Disneyland Paris (France)

Un grave accident est survenu vers 16h20 ce mercredi 30 octobre à Disneyland Paris. Un enfant de cinq ans originaire de Montpellier est tombé d'une des embarcations de l’attraction « Pirates des Caraïbes » en fin du parcours et s’est retrouvé coincé, en compression thoracique, entre celle-ci et le quai.

Transporté dans un état grave vers l'hôpital Necker pour enfants à Paris, alors que ses jours semblaient dans un premier temps en danger son pronostic vital n'était plus engagé mercredi soir à 23 heures, a indiqué la préfecture de Seine-et-Marne.

Arrivé en fin de parcours, l'enfant s'est levé trop tôt, lorsque son embarcation a redémarré, le petit garçon, déséquilibré, a chuté.

A expliqué le commandant Fabrice Delin du Codis de Seine-et-Marne à la presse. Le papa, aidé par d'autres visiteurs et le personnel du parc d'attractions ont immédiatement dégagé l’enfant.

L'attraction restera fermée jusqu'à nouvel ordre, a annoncé mercredi soir une porte-parole du groupe Euro Disney. C'est le procureur de la République qui autorisera la réouverture de « Pirates des Caraïbes ». "Nous collaborons avec les autorités qui ont ouvert une enquête" pour rechercher les causes des blessures du petit garçon. "La sécurité est notre priorité", a-t-elle souligné.

La direction du parc a indiqué en soirée être "profondément attristée" par cet accident.

Attraction familiale de type dark-ride (parcours scénique), « Pirates des Caraïbes » est l'une des plus populaires du parc de loisirs situé à une vingtaine de kilomètres de Paris. Ouverte en avril 1992 avec le parc, elle adopte l'aspect d'un fort délabré d'une île des Caraïbes, inspiré entre autres de Port-au-Prince.

Avec 57 attractions, 62 boutiques, 58 restaurants et 5.800 chambres d'hôtel, Disneyland Paris est un des sites touristique le plus visité d’Europe.

© 2013 Laurent Kot

Photo: Valentine Rousseau