Alton Towers (Royaume-Uni)

Le parc d’attractions anglais d’ Alton Towers (Staffordshir) a fermé son roller coaster « The Smiler » suite à un incident survenu ce samedi 2 novembres. Des roues de guidage d’un des trains ont cédées.

Les débris ont blessés légèrement quatre passagers de la voiture de tête du train incriminé. Toutes fois, le parc a affirmé que les blessés n'ont pas eu besoin d’être évacués en milieu hospitalier. Des témoins ont déclarés que l'incident était « assez effrayant ». Les débris ont frappés l'épaule et le visage d’un des passagers. Une adolescente et son père ont également été touchés.

« Vous êtes sur le point le plus élevé du parcours, avec toutes ces boucles à faire et vous pensez juste que le chariot va se détacher », témoigne M. Hayes présent dans le train. L’attraction compte pas moins de 14 inversions. «Nous avons crié pour arrêter la course parce qu'ils étaient sur le point d'envoyer le train suivant », ajoute-t-il.

Alton Towers informe que le train avait terminé le circuit et qu’aucune évacuation n’avait été nécessaire. La porte-parole du parc a confirmé que les roues de guidage en plastique ont blessé un adolescent et trois adultes dans la rangée avant de la première voiture du train. Le reste des roues de guidage ont été capturés par les filets de sécurité, a-t-elle ajoutée. Une enquête est en cours, « The Smiler » reste fermé jusqu’à nouvel ordre. «Nous sommes désolé de la fermeture temporaire du manège, mais la santé et la sécurité de nos visiteurs est notre priorité absolue », précise le parc anglais.

L’attraction a déjà été fermée pendant quatre jours le 21 Juillet, après qu’un boulon de maintien d’un des rails soit tombé, nécessitant l’évacuation de 48 personnes. Elle a fermé une nouvelles fois en Août pendant cinq jours en raison d'un problème technique.

D’une valeur de £ 18m (21M d’Euros), « The Smiler » est ouvert depuis le 31 mai dernier, après plusieurs semaines de retard dû à de nombreux problèmes de mises au point. Infinity Coaster du constructeur allemand Gerstlauer Rides, l’attraction détient le record du monde du nombre d’inversions. Proposent 14 inversions le long de son parcours de 1170 mètres, « The Smiler » comporte deux lifts (remontées mécanique) culminant à 30 mètres, infligent ainsi une vitesse de 85 km/h aux trains.

Situé dans la campagne d’ Alton, dans le comté de Staffordshire en Angleterre, le parc d’attractions est construit sur le site d'une ancienne maison fortifiée. Alton Towers est une propriété de Tussauds Group, filiale de Merlin Entertainments, second groupe de loisirs au monde derrière la division parcs à thèmes de Disney.

© 2013 Laurent kot

Débris des roues de guidage capturées par le filet de sécurité. (Photo: Towers Times)

Débris des roues de guidage capturées par le filet de sécurité. (Photo: Towers Times)