Le Monde Sauvage (Belgique)

-Mise à jour- En Belgique à Aywaille (province de Liège), une panthère des neiges du parc animalier qui s'était échappée ce mardi matin à été abattue cette nuit.

Des employés du parc animalier Le Monde Sauvage d'Aywaille ont constaté la disparition d'une panthère des neiges ce mardi 17 décembre, la vitre d'observation de l’enclos de l'animal était en effet brisée. Il est pour l'instant impossible de dire si c'est l'animal qui a cassé celle-ci ou si une personne est intervenue.

Arrivée au parc il y a 15 jours, cette panthère des neiges ne semblait pas présenter de signe d'agressivité, selon Joseph Renon, propriétaire du parc animalier. Pendant toute la journée de mardi et une partie de la nuit, la police, les pompiers et un hélicoptère ont fouillé la zone autour du par et tenté de repérer l'animal. Les enfants de l'école du village voisin ont été priés de ne pas circuler à pied dans le périmètre. Si, a priori, la panthère n'est dangereuse que pour le petit bétail et le petit gibier, la plus grande vigilance était de rigueur.

C’est cette nuit vers minuit qu’un garde partis à sa recherche dans un fourré dans l'enceinte du parc a été soudainement confronté à l'animal et n'a eu d'autre choix que de tirer, a expliqué le directeur du parc, Joseph Ranson.

La panthère d’une taille oscillant entre 80 et 90 cm, de couleur blanche, aux yeux bleus, tacheté de noir, pesant entre 35 et 40 kg, était arrivé à Aywaille depuis une quinzaine de jours, en provenance d’un parc autrichien.

Situé seulement à 25 km de Liège, Le Monde Sauvage d’Aywaille permet de mars à novembre, en petit train ou en voiture, de découvrir un véritable safari africain avec ses girafes, éléphants, hippopotames, rhinocéros, zèbres, gnous et bien d’autres espèces dans un cadre naturel, conçu de manière à leur permettre d’évoluer en semi-liberté.

© 2013 Laurent Kot

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration)