Parc Astérix (France)

Le Parc Astérix de Plailly dans l’Oise se trouve plongé dans une polémique dont il aurait probablement préféré se passer.

Un débat qui fait suite à la publication le 17 décembre sur son compte Twitter de photos mettant en scène plusieurs personnages (des comédiens du parc) en train d’effectuer une « quenelle », ce geste de ralliement au comédien et humoriste contesté Dieudonné . Un geste qui interpelle les usagers du parc mais également les internautes.

Ainsi, le 20 décembre, l’un d’eux publie sur le réseau social Twitter : « Bonjour, aucun problème avec ce geste antisémite de la part de vos employés? » Et ils sont des centaines à s’être emparés du cliché.

De son côté, le Parc Astérix s’excuse de l’interprétation donnée à la photo : « Tous les personnages liés à la bande dessinée sont apolitiques. Les comédiens ne connaissaient pas la signification du geste, et nous nous excusons auprès des personnes qui ont pu être heurtées ou blessées. » Les clichés ont d’ailleurs, depuis, été retirés des comptes Twitter et Facebook du parc. Celui-ci a également multiplié les messages d’excuses.

Si les salariés en cause n’ont pas été et ne seront pas sanctionnés, un rappel leur sera fait lors de la prochaine ouverture du Parc Astérix. Chaque année, les comédiens sont sensibilisés au fait de ne pas déroger aux gestes attachés à la BD.

Avec 1 723 000 visiteurs, en terme de fréquentation, le parc Astérix est à la deuxième position du classement français, devance le Futuroscope et derrière Disneyland Paris.

© 2013 Stéphanie H. / Laurent Kot

(Source ph : Twitter via De Persgroep)

(Source ph : Twitter via De Persgroep)