Walibi Belgium (Belgique)

Ce vendredi en fin d'après-midi, la direction de Walibi Belgium et les syndicats sont tombés d'accord sur un projet qui doit encore être présenté au personnel et être avalisé. Le plan, sera présenté au personnel lors de la rentrée le 7 janvier pour approbation.

En attendant, le parc aquatique de Walibi Belgium, l’Aqualibi, va pouvoir rouvrir après deux semaines de fermeture le lundi 30 décembre à 10h, le temps de remettre toutes les installations en fonctionnement.

Le personnel du célèbre parc d’attractions belge était en grève depuis le 12 décembre, voir notre article précédent ici : http://bit.ly/1kepW4W

Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est le licenciement annoncé de 14 personnes, 8 employés et 6 ouvriers qui travaillent dans les ateliers, c'est à dire ceux qui entretiennent les attractions lorsque le parc est fermé, comme c'est le cas actuellement en hiver. Sur les 14 personnes licenciées, on compte trois délégués syndicaux.

5 des 14 licenciements annoncés seront bel et bien effectifs, mais même les travailleurs de moins de 45 ans qui quitteront la société auront droit à une procédure d'outplacement. Un groupe de travail, qui rassemblera la direction de Walibi et des représentants des travailleurs, sera également mis sur pied pendant deux ans afin de réorganiser le travail au sein de l'entreprise, notamment pour ce qui concerne le recours aux intérimaires aux contrats à durée déterminée.

Conçu par l'homme d'affaires belge Eddy Meeùs et inauguré le 26 juillet 1975, Walibi Belgium est propriété du groupe français Compagnie Des Alpes depuis 2006. De toute son histoire, c’est la plus importante restructuration et mouvement de protestation que le parc ai connu en 38 ans d’activité.

© 2013 Laurent Kot