Walibi Belgium (Belgique)

-Mise à jour- Selon nos informations, la Compagnie Des Alpes, propriétaire des parcs Walibi, lance une lourde campagne de restructuration.

14 emplois fixe passe à la trappe à Walibi Belgium. Le chiffre d’affaires annuel 2012/2013 de la division parcs de loisirs de la CDA s’établit à 282 M€, en retrait de – 4,7% sur l'exercice précédent.

La nouvelle est tombée mercredi 11 décembre mais n'a pas été communiquée au public ni à la presse. Une liste des personnes concernées a été transmise aux représentants du personnel jeudi matin.

Dans ce contexte, la Compagnie des Alpes poursuit résolument ses engagements stratégiques avec une priorité donnée à la croissance rentable sur son activité.

Les activités sur le site wavrien sont donc à l'arrêt depuis le jeudi 12 décembre, les représentants syndicaux demandant la suspension des préavis, préalable à toutes négociations. Une grève au finish est envisagée.

La direction justifie cette décision par la nécessité d'investir dans de nouvelles attractions pour faire face à la concurrence accrue. "Pour pouvoir faire face à la concurrence et aux attentes, toujours plus fortes et plus exigeantes des visiteurs, nous devons investir dans de nouvelles attractions. Les budgets qu'elles représentent étant de plus en plus importants, il est inévitable, pour disposer d'une marge suffisante, de procéder à une autre organisation du back office du parc", explique Dominique Fallon, membre de la direction, au quotidien L'Avenir vendredi dernier.

"Les employés concernés ont été pris en charge individuellement" explique encore Monsieur Fallon, "de manière à connaître leurs souhaits. Les cas sont différents mais nous allons tenter de répondre au mieux à leurs demandes. Nous les accompagneront personnellement pour qu'ils puissent retrouver rapidement un emploi".

Walibi Belgium (Belgique)

Une semaine après le début du mouvement, aucune avancée significative de la situation n'a été constatée par les représentants du personnel. Le parc Walibi Belgium pourrait connaître ainsi le plus long et le plus gros mouvement social de mécontentement de toute son histoire. Sur le terrain la tension est de plus en plus palpable au sein des travailleurs, d'autres actions serait d'ores et déjà envisagée.

L'ensemble du site est bloqué et fermé, ainsi que le parc aquatique Aqualibi.

Paul Joly fait partie des 14 travailleurs que Walibi veut licencier: "J’ai commencé à travailler ici à 14 ans. Cela fait 36 ans et on n’a jamais rien eu à me reprocher. J’ai toujours été à l’heure et j’ai toujours fait mon travail. Et là, on veut me virer comme un malpropre. Madame Fabienne Guaglianone (NDLR: la directrice des ressources humaines qui participe aux négociations avec MM. Parent, directeur d’exploitation, et Duez du pole financier) veut même m’interdire l’entrée dans le parc.", confiait t'il ce matin au quotidien L'Avenir.

Outre Paul Joly, dans les 14 personnes concernées, figurent notamment deux autres délégués syndicaux, Alain Sablon et Junior Kalombo.

Walibi Belgium (Belgique)

Il y a quelques semaines nous évoquions également le potentiel échec du rebranding à 15 millions d’Euros de Walibi, article à lire ici : http://bit.ly/18WcDEc . Tout n’est pas rose dans l’univers des W.A.B et des SkunX mis en place en 2011. Ce changement d'identité visuel était plein de promesses, en voulant faire vivre les personnages dans les médias, via différents supports, mais certaines d'entre elles ne se sont pas matérialisées. Et l'intention de la Compagnie des Alpes d'exporter la marque Walibi ailleurs en Europe n'est restée qu'à l'étape d'intention. La fréquentation des parcs de la Compagnie des Alpes a chuté de 7 % cette année.

© 2013 W.W

© 2013 WWW© 2013 WWW© 2013 WWW

© 2013 WWW