Zamperla (Italie)

Nouveau projet de parc d'attractions en Italie sur une île près de Venise. C’est le manufacturier d’attractions italien Zamperla qui en serait le principal propriétaire.

Situé dans la lagune de Venise sur l’île artificielle abandonnée de San Biagio, interdite d'accès depuis 1984 dû à la présence d’un ancien incinérateur entre les années 1950 et 1980. Elle est entourée par le Canal de la Giudecca au nord, le Canal de Sacca à l'est. Entièrement dépollué depuis, le site est aujourd’hui prêt à être réaffecté.

Plusieurs attractions dont des montagnes russes sont initialement prévues, mais aussi une grande roue, un cinéma 3D, des tours de chutes, un théâtre ainsi que des parcours scénique (dark-ride) dédiés à l'histoire de Venise, à la bataille de Lepanto et au carnaval.

Avec pour thème la Cité des Doges, ce nouveau parc d’attractions représente un investissement de 80 millions d'euros, et devrait d'une certaine façon servir de show-room au célèbre fabricant italien.

400 000 visiteurs sont attendus la première année, l'objectif affiché est d'atteindre les 800 000 visiteurs par an au bout de 5 à 6 ans. 500 emplois devraient être créés.

Créé en 1960 et spécialisé dans la construction d’attractions familiales, la société Zamperla est installé à Vicence. L'entreprise est également propriétaire de Minitalia Leolandia Park à Capriate San Gervasio, en Lombardie, et gère également le Luna Park de Coney Island à New-York aux Etats-Unis.

© 2013 Laurent Kot

Illustrations: La Nuova / Zamperla
Illustrations: La Nuova / Zamperla
Illustrations: La Nuova / Zamperla

Illustrations: La Nuova / Zamperla