Bellewaerde (Belgique)

Polémique autour de la mascotte du parc d’attractions belge de Bellewaerde, qui pose sur une photo en effectuant une «quenelle».

La photo date de l’été 2013, mais le quotidien flamand De Standaard vient de la sortir de l’anonymat des centaines d’autres parmi lesquelles elle se trouverait sur le site officiel de Dieudonné.

Bellewaerde (Belgique)

Sur ce cliché, on voit trois adolescents effectuer une quenelle, le geste polémique de l’humoriste français, et la mascotte du parc d’attraction faire de même… mais à l’envers.

La direction du parc a officiellement réagi en expliquant qu’elle n’était pas consciente du sens polémique de ce geste qui fait écho au salut nazi.

Le lion, lui, ne connaissait d’ailleurs sans doute pas la signification de la quenelle, a précisé le porte-parole à la presse.

Bellewaerde (Belgique)

Sur le site de Dieudonné, ce genre de cliché est loin d’être isolé. Bellewaerde n'est pas le premier parc d'attractions où des mascottes sont photographiées en train de faire des quenelles. Des clichés pris à Disneyland Paris et au Parc Astérix ont aussi été postées sur le site de Dieudonné, ou encore le clown de Mc Donald posent également en effectuant le geste polémique.

Parc d'attractions et animalier, fondé en 1954, Bellewaerde est situé à Ypres en Belgique. Il sera cette année le premier parc belge à accueillir des léopards de l’amour. A voir dès le 5 avril.

© 2014 D.R