Disneyland Paris (France)

Une jeune femme handicapée en colère, elle n'a pu faire que 4 attractions à Disneyland Paris.

Laurence a contacté la rédaction de RTLinfo.be pour faire part de son témoignage. Agé de 23 ans et atteinte d’une infirmité motrice cérébrale, qui l’oblige à utiliser une chaise roulante, elle s’est rendue à Disneyland Paris, avec ses parents et son petit-ami, lui aussi atteint d’un handicap.

Si elle apprécie beaucoup cet endroit, la jeune femme fait part de sa déception.

Après avoir acheté ses places, la famille se rend au bureau d’information où on lui remet une carte de priorité destinée à tous visiteurs en situation de handicap qui la sollicitent. On l’informe que l’accès aux attractions sera limité. Celle-ci est étonnée: ce n’était pas le cas lorsqu’elle avait fréquenté le parc il y a quelques années.

Disneyland Paris (France)

"Ces cartes de priorité ont été mises en place pour donner la priorité à nos visiteurs en situation de handicap dans nos attractions. Elles précisent le type de handicap du visiteur. Ainsi, nos visiteurs n'ont qu'à se présenter aux attractions et ainsi, les hôtes d'attraction leur permettent l'accès, sur la base des consignes de sécurité", expose Disneyland Paris au site d’information belge.

La famille se rend toutefois devant les attractions, et se voit refuser l’accès à plusieurs activités. 52 des 59 attractions peuvent être accessibles aux personnes à mobilité réduite. L'accès à certaines de ces attractions pour ces personnes est toutefois soumis à des réservations, pour que l’on puisse prévoir un wagon adapté. Réservations que Laurence et sa famille n’ont pas faites au préalable, ils ne savaient pas qu’elles étaient nécessaires.

Disneyland Paris (France)

Le parc fait cependant des efforts pour son public handicapé. Il est doté d'un département entièrement dédié à l'accueil des visiteurs handicapés et travaille en concertation avec des associations françaises concernées, précise la responsable de la communication.

Informations pour les visiteurs en situation de handicap ou à besoins spécifiques.

Voir les conditions d’accès aux différentes attractions pour les personnes à mobilité réduite.

© 2014 L.K. / RTL (Photos d'illustrations : Disneyland Paris)

.