Le parc de loisirs et animaliers de Bråviken en Suède, Kolmården Park, a ouvert ce 28 juin 2016 sa nouveauté 2016. Et on peut parler d’événement de taille, il ne s’agit ni plus ni moins d’une première européenne et première mondiale.

Ce sont les fans de vertigineuses montagnes russes et de sensations qui sont aux anges, avec l’arrivée de ce tout nouveau wooden coaster qui propose des caractéristiques très impressionnantes et bien alléchantes.

Baptisé Wildfire, d'un budget de 12,5 millions d'Euros, ce premier wooden coaster à inversions d’Europe en comporte trois. Mais aussi une first drop (première descente) particulièrement inclinée d’un angle de 83° et pas moins de 12 bosses dont 4 à airtime (sensation d'impesanteur, de gravité négative). Du haut de son lift (remontée mécanique) culminant à 57 mètres, les deux trains emportent leurs passagers dans une course folle de 1300 mètres à la vitesse de 113 km/h ! Ce qui fait de Wildfire le plus long wooden coaster à inversions du monde.

C’est à la société Rocky Mountain Construction basée à Hayden dans l’Idaho aux Etats-Unis qu’on doit cette nouvelle prouesse technique. Fondée en 2001 par Fred Grubb et Suanne Dedmon, la société s’est très vite spécialisée dans le retracking (remplacement de la voie) d’ancien wooden coaster arrivés à bout de souffle. Le parcours de Wildfire a été dessiné par Alan Schilk, célèbre ingénieur et designer spécialisé, à qui on doit « X », le premier roller coaster de type 4th Dimension, ayant travaillé également à ses débuts pour un autre grand constructeur US, Arrow Dynamics.

Rocky Mountain Construction a notamment travaillé à la réhabilitation de Texas Giant , devenu en 2011 New Texas Giant , Wooden Coaster Hybride du parc d’attractions Six Flags Over Texas.

La société est à la pointe de l’innovation, avec en 2012 l’élaboration de Wooden Coasters à inversions, avec Outlaw Run de Silver Dollar City à Branson dans le Missouri et Iron Rattler de Six Flags Fiesta Texas.

C’est également elle qui est en charge de la construction des nouveaux Wooden Coasters à inversions du parc d’attractions Six Flags Great America de Gurnée près de Chicago dans l’llinois, Goliath (voir l'article), ainsi que de Medusa Steel Coaster à Six Flags Mexico (voir l'article).

Widfire a été construit en partenariat avec un autre grand constructeur, le néerlandais Vekoma, qui a eu en charge toute la partie électromécanique.

Situé à proximité de la ville de Bråviken, ouvert depuis 1965, tout d’abord comme parc animalier, Kolmården Park tire son nom de sa localisation géographique. Kolmården est le nom de la vaste forêt qui sépare les provinces historiques de la Suède de Södermanland et Östergötland.

© 2014 - 2016 Laurent Kot


© Kolmården© Kolmården© Kolmården
© Kolmården© Kolmården© Kolmården
© Kolmården© Kolmården© Kolmården

© Kolmården

© Kolmården
© Kolmården
© Kolmården

© Kolmården

© Kolmården
© Kolmården
© Kolmården
© Kolmården
© Kolmården
© Kolmården
© Kolmården
© Kolmården
© Kolmården
© Kolmården

© Kolmården