Spirouland (Belgique)

Le projet Neo devient Européa. Ce vendredi 25 avril, la Ville de Bruxelles et la Région ont dévoilé le gagnant de l’appel d’offres pour le réaménagement du plateau du Heysel à Bruxelles.

C’est le géant français Unibail-Rodamco qui a obtenu le marché permettant la construction de 590 logements, une maison de repos, deux crèches, 3.500m² de bureaux, 3,5 hectares d’espaces verts, un « Mall of Europe » de 81.000m² comprenant 200 boutiques, 30 restaurants, un cinéma, Kinépolis, de 21 salles, le plus grand de Belgique avec 4.000 fauteuils et une zone de loisirs.

Spirouland (Belgique)

Au coeur de cette zone de loisirs de 15.000m², sera implanté le premier parc d’attractions indoor au monde sur le thème de Spirou et des autres personnages imaginés par Franquin, « Spirouland », en collaboration avec la Compagnie Des Alpes. Société française spécialisée dans les domaines skiables et les parcs d'attractions, déjà active en Belgique puisqu’elle est propriétaire du parc Walibi Belgium depuis 2006.

A l’extérieur, Mini-Europe sera modernisée pour donner naissance à Euroville. Une bonne nouvelle pour l’une des attractions les plus visitées de la capitale belge avec pas moins de 350.000 visiteurs en 2012. Par contre Océade, le parc aquatique voisin, appartenant au même groupe, n’a pas été retenu. Il devra plus que probablement quitter les lieux pour janvier 2017.

Spirouland (Belgique)

D’un investissement privé total de 800 millions d’euros. L’ouverture est prévue pour 2021.

Ce projet est la première implantation du Groupe Unibail-Rodamco en Belgique. Unibail-Rodamco est le premier groupe coté de l'immobilier commercial en Europe. Il est présent dans 12 pays de l'Union européenne.

© 2014 Laurent Kot