Enfin un parc aquatique à Europa Park !

Initialement prévue à l’horizon 2017, l'ouverture du tout nouveau parc aquatique d'Europa-Park est post-posée à l'été 2019. 140 millions d'euros sont investis pour ce parc aquatique et le nouvel hôtel qui l'accompagnera. Ce sera le plus gros projet jamais réalisé par le parc d'attractions allemand. C'est la plus grande expansion du parc et le plus gros investissement de son histoire. Europa-Park est le parc saisonnier le plus visité au monde.

© Europa-Park

© Europa-Park

Construit sur une propriété adjacente, le parc aquatique sera unique en Europe. De nombreuses attractions pourront fonctionner indépendamment de la météo, puisqu’elles seront couvertes. La famille Mack, propriétaire du parc, veut prendre le risque de financer seule le projet sans l’aide du gouvernement allemand. « Un investissement historique, important et risqué» a assuré le dirigeant du parc de loisirs.

Europa-Park qui accueille déjà 4,5 millions de visiteurs chaque année, dont une proportion importante de visiteurs Français (le site constitue une véritable destination de loisirs pour les lorrains et les alsaciens), espère dépasser le cap des 5 millions, avec 400 à 600 000 visiteurs supplémentaires dès l’ouverture de ce gigantesque parc aquatique.

Le chantier est le plus difficile de l’histoire d’Europa-Park. Le nouveau parc aquatique, mais aussi un nouvel hôtel supplémentaire, vont être construits sur une zone de 40 hectares au sud du parc existant qui s’étend déjà sur une centaine d’hectares.

Le parc comportera une grande piscine à vague, des toboggans, un simulateur de surf, des jeux d’eau, une plage extérieure, des restaurants et des boutiques. La thématique tournera autour de la Scandinavie avec des jeux aquatiques, une rivière lente, une piscine en plein air (de 500 m²), …. Parmi les toboggans, il y aura une rivière sauvage et un toboggan représentant une piste de ski. Il y aura aussi un restaurant avec vue panoramique sur le parc aquatique.

Le bâtiment aura une superficie de 12.000 m² et une hauteur de 25 mètres. La zone extérieure fera 2500 m² et sera ouverte de mai à septembre.

« Nous ne voulons pas de palmiers et de thématique tropicale. Nous ne voulons pas construire un énième Tropical Island» a détaillé Michaël Mack. Le thème des pays du nord de l’Europe tient la corde. Une partie sera couverte et ouverte toute l’année pour permettre un développement de l’ouverture du site en hiver.

© Europa-Park

© Europa-Park

 A - Vestiaires

 1 - Piscine à vagues

 5 - Rrapides

 9 - Bassin de loisirs

 B - Entrée

 2 - Lazy River

 6 - Simulateur de surf

 10 - Shotgun falls

 C - Restaurant

 3 - Zone de jeux aquatiques pour enfants

 7 - Bassin d'activités

 11 - Tour de toboggans 2

 

 4 - Tour de toboggans 1

 8 - Bassin extérieur

 

L’ambition avouée est de faire rester le visiteur un à deux jours de plus et de transformer Europa Park en une destination de moyen séjour comme ses concurrents européens Disneyland Paris en France ou PortAventura en Espagne. La liaison entre les hôtels, le parc principal et le futur parc aquatique se fera en navettes de bus. 

La famille Mack ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, d’autres projets animent cette grande famille d’industriel allemand. Elle envisage dans les années futures également la construction d’un village de loisirs contenant des boutiques, des restaurants, spectacles et discothèques pour divertir plus longtemps ses visiteurs logeant dans les hôtels notamment en soirée.

Europa Park continuera en parallèle le renouvellement de ses attractions et quartiers à thèmes dans son premier parc. Créé par Franz Mack, Europa Park est ouvert depuis 1975.

© 2014 - 2016 - 2017 Kot L

© Europa-Park© Europa-Park© Europa-Park

© Europa-Park