Luna Park de Guérande (France)

Le Luna Park de Guérande, situé sur la presqu'île Guérandaise dans l'Ouest de la France dans le département de la Loire-Atlantique, est menacée de suppression en raison de la plainte d'un riverain.

Le riverain, huissier de justice à la retraite, a saisi ce mardi 29 juillet le Tribunal de grande instance de Saint-Nazaire pour faire cesser l'activité du Luna Park, dénonçant des nuisances et un plan local d'urbanisme non respecté, à l’endroit où est implanté le parc d’attractions actuellement.

Pour le défenseur du Luna Park, Maître Fathi Benbrahim, cela fait 26 ans que le Luna Park est installé à cet endroit. La parcelle voisine du plaignant n’est pas construite, elle est en friche, il n’habite pas à proximité. L’avocat rappelle qu'une autre procédure avec une voisine, il y a 15 ans avait conclu que le Luna Park ne provoquait aucune difficulté.

Luna Park de Guérande (France)

Maître Fathi interrogé par la presse locale : « Sur le problème des nuisances sonores Monsieur S. (le plaignant) ne fait aucune démonstration qu’elles existent nous versons aux débats la charte du syndicat des forains qui oblige ces derniers à ne pas faire de musique après minuit et pas plus de 90 décibels. Nous versons aux débats les attestations des voisins qui disent qu’il n’y a pas de pollution sonore. Nous versons également au débat le contrat Véolia qui nettoie le terrain. On peut se poser la question sur la véritable motivation de Monsieur Simon puisque juridiquement sa démarche est infondée. Cette procédure est un abus de droit ! »

L’avocat rappelle que 1700 personnes ont apporté leur soutien au Luna Park dans une pétition. La décision du tribunal est attendue pour ce 7 août 2014.

© 2014 JBR/KL