Six Flags Magic Mountain (USA)
Six Flags Magic Mountain (USA)

« Colossus », le Wooden Coaster Dueling (double circuit) du parc d’attractions Six Flags Magic Mountain situé à Valencia près de Santa Clarita en Californie, banlieue nord de Los Angeles, a fermé ses portes au public définitivement le samedi 16 août 2014 après 36 ans de bons et loyaux services. Construit en 1978 par International Amusement Devices, équipé de trains Morgan, il a ouvert le 29 juin de la même année.

En effet depuis ce samedi 23 mai 2015 « Colossus​ » est officiellement devenu « Twisted Colossus ». Le roller coaster a subir une réhabilitation en profondeur avec un retracking signé Rocky Mountain Construction. Les rails ont donc remplacer par des rails entièrement en acier, ainsi que l’ajout de différentes figures, dont des inversions.

Toujours en mode Dueling, le parcours a une longueur de 1521 mètres pour une hauteur de 37 mètres,« Twisted Colossus » propose sur ses deux circuits, une chute verticale à 80°, 2 inversions de type Zero G Rolls et Zero G Stall, ainsi que 18 points d'airtime et un « High Five » (figure où les deux trains ce retrouve face à face, voir illustration ci-dessus). Il est également équipé de nouveaux trains de 6 voitures chacun (24 passagers par train), dont la vitesse maximum approche les 92 km/h.

La balade dure pas loin de 4 minutes 30 ! « Twisted Colossus » à la particularité de donner la possibilité aux passagers de faire les deux circuits sans devoir changer de train. Le passage des trains sur chaque circuit correspondant à un cycle.

Six Flags Magic Mountain (USA)

C’est à la société Rocky Mountain Construction (RMC) basée à Hayden dans l’Idaho aux Etats-Unis qu’on doit cette nouvelle prouesse technique. Fondée en 2001 par Fred Grubb et Suanne Dedmon, la société s’est très vite spécialisée dans le retracking (remplacement de la voie) d’ancien wooden coaster arrivés à bout de souffle.

Six Flags Magic Mountain (USA)

Elle a notamment travaillé à la réhabilitation de « Texas Giant », devenu en 2011 « New Texas Giant », Wooden Coaster Hybride du parc d’attractions Six Flags Over Texas. Rocky Mountain Construction est également à la pointe de l’innovation avec en 2012 l’élaboration de Wooden Coasters à inversions, « Outlaw Run » de Silver Dollar City à Branson dans le Missouri et Iron Rattler de Six Flags Fiesta Texas.

Six Flags Magic Mountain (USA)

C’est également elle qui a été en charge de la construction du nouveau Wooden Coaster Hybride à inversions du parc d’attractions Six Flags Great America de Gurnée près de Chicago dans l’llinois, « Goliath », ouvert depuis le 19 juin 2014 (voir notre article). Mais aussi de « Medusa Steel Coaster » à Six Flags Mexico (voir notre article). Ainsi que le retracking de « Cyclone » de Six Flags New England également ouvert au public ce 23 mai 2015 (voir notre article).

Le premier Wooden Coaster à inversions RMC d’Europe tant qu’à lui, verra le jour en 2016 dans le parc d’attractions et animalier de Bråviken en Suède, Kolmården Park (voir notre article).

Six Flags Magic Mountain (USA)

Ouvert depuis le 29 mai 1971, sous le nom de Magic Mountain, le parc était la propriété de la Newhall Land and Farming Company, une société de développement à l'origine de la ville de Valencia. Le parc fut acheté en 1979 par la société Six Flags.

Six Flags Magic Mountain est peut-être le parc d'attractions le plus connu de la chaîne Six Flags en raison du fait qu'il fut utilisé comme décor pour plusieurs films et émissions télévisées.

© 2014 - 2015 Laurent kot

Six Flags Magic Mountain (USA)Six Flags Magic Mountain (USA)

Dernier jour de « Colossus » le 16 août 2014:

Six Flags Magic Mountain (USA)Six Flags Magic Mountain (USA)Six Flags Magic Mountain (USA)
Six Flags Magic Mountain (USA)Six Flags Magic Mountain (USA)Six Flags Magic Mountain (USA)
Photos: TPRPhotos: TPRPhotos: TPR
Photos: TPRPhotos: TPRPhotos: TPR
Photos: TPRPhotos: TPR
Photos: TPRPhotos: TPR

Photos: TPR