Walibi Belgium (Belgique)

Walibi Belgium (Belgique)

Le célèbre parc belge Walibi proposera à ses visiteurs en 2016 une toute nouvelle attraction.

Annoncée officiellement le jeudi 12 février 2015, il s'agira d'une attraction aquatique de type Power Splash. Baptisée « Pulsar », une première mondiale signée du célèbre manufacturier allemand Mack Rides, Un voyage de 70 secondes, trois allers-retours en vitesse crescendo et trois sensations : glisser, voler et plonger en face-à-face avec l’eau. Le chantier qui a débuté au printemps 2015 durera approximativement 10 mois.

Walibi Belgium (Belgique)

Un « Power Splash » est une attraction unique qui se caractérise par son système de lancement, d’accélérations et de chutes multiples.

Un rail sur l’eau, deux tours avec des points culminants à 45 mètres et trois lancements consécutifs pour un voyage en vitesse crescendo. Les deux embarcations contenant 20 passagers et d'un poids de 10 tonnes chacune, prendront de la vitesse en traversant la zone de moteurs du type LSM (linear synchronous motor) à chacun des trois passages.

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L’attraction fera grimper le compteur de vitesse à 50 km/h et la barque à une hauteur de 25 mètres lors du premier départ. La deuxième accélération propulsera les passagers à 35 mètres de hauteur à une vitesse de 80 km/h, pour finir à 45 mètres au-dessus de l’eau après une dernière montée à 100 km/h. Pour chaque montée, il faut une chute, qu’elle soit en avant ou en arrière, elle sera toujours à la verticale.

Un système de plateau tournant permet le chargement d'une embarcation pendant que l'autre sera sur le parcours.

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De l’eau pour plus de sensations. De l’eau pour freiner. De l’eau pour un effet splash. De l’eau pour la belle vue et de l’eau pour le grand plongeon final. Le lac de Walibi Belgium, naturel et central dans le parc, est donc l’endroit préconisé pour l’installation de cette grande nouveauté, non loin du Flash-Back et de la Country Cantina. Pour les curieux ou les peureux, l’attraction sera dotée d’une passerelle piétonnière pour relier les deux digues. Mais attention aux badauds, le splash va loin.

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Le premier défi est de créer et installer une attraction nécessitant une force électromagnétique de cette ampleur et de technologie dernier cri, en milieu aquatique de surcroît. Propulser la même grande barque trois fois d’affilée en avant comme en arrière, avec une consommation d’énergie croissante mais maitrisée, est le deuxième des grands défis qu’ont relevé les ingénieurs allemands de Mack Rides.

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Les ingénieurs et équipes techniques de Walibi Belgium ont relevé plusieurs autres défis. Le premier étant de construire une digue complète qui permettra de contrôler le niveau d’eau du lac et du bassin d’eau montant, nécessaire au freinage final. Le second défi a été de poser les fondations de cette construction dans un lac rempli.

Il aura fallu créer une digue avec 5.000 tonnes de pierres, vider la partie du lac qui allait accueillir Pulsar et créer d’importantes fondations avant de pouvoir supporter les 700 tonnes de rails.

Pour la propulsion des embarcations, rien de moins qu’un « supercapacitor » capable d’accumuler 1,2 megawatt. Soit l’équivalent d’une rame de métro en fonctionnement ou de 1.200 micro-ondes allumés simultanément !

Walibi Belgium (Belgique)

Cette nouveauté représente un investissement de 8,5 millions d’euros. De par son caractère innovant mêlant vitesse, technologie et eau, le projet est le fruit d’une longue réflexion qui a débuté en 2013.

« Ce nouveau projet devait impérativement répondre à des critères tels que la création d’éléments de surprise, des sensations incomparables mais que l’on peut partager et faire partager. L’attraction devait être à la hauteur de nos ambitions, mais accessible à tous. Les premières démarches pour ce projet ont été entreprises il y a déjà plus d’un an. Nous sommes très heureux de nous embarquer dans cette aventure avec les équipes de Mack Rides, très fiers d‘amener cette expérience exclusive en Belgique et très impatients de débuter les prochaines phases du projet », déclare Jean-Christophe Parent, Directeur Général de Walibi Belgium à la presse locale.

© Mack Rides

© Mack Rides

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Mack Rides a chargée l'entreprise de construction en acier CSM Steelstructures situé à Hamont-Achel dans la province du Limbourg en Belgique, de construire la structure de 700 tonnes de « Pulsar » . CSM a été choisi pour sa capacité à réaliser de grandes structures en acier à soudures de haute qualité.

Par ailleurs, c’est la jeune société allemande spécialisée en ambiance sonore, basée à Paderborn, IMAscore, qui signera le thème musical. IMAscore à qui on doit de nombreuse composition de qualité, comme par exemple les bandes son de « Helix » à Liseberg, « Blue Fire » à Europa Park, ou bien encore « The Smiler » d'Alton Towers.

À noter qu’il sera possible de se faire tirer le portrait sur Pulsar, Walibi a en effet prévu l’indispensable shop de photos souvenirs.

Cette première mondiale a déjà reçu un premier titre prestigieux lors de l’ IAAPA Attractions Expo 2015 à Orlando, en novembre dernier. L’International Association of Amusement Parks & Attractions (IAAPA) qui regroupe tous les acteurs du secteur des parcs d’attractions et de loisirs au niveau mondial, a ainsi décerné au projet l’award du « Meilleur Concept » de l’année. Il y a quelques semaines, le Los Angeles Times ajoutait également cette première mondiale dans sa liste des attractions les plus attendues en 2016.

Situé à Wavre en Belgique, Walibi Belgium est ouvert depuis 1975, propriété du groupe français Compagnie des Alpes depuis 2006 le parc propose une trentaine d’attractions pour toute la famille. « Pulsar » a accueilli ses premiers visiteurs le 8 mai en avant-première (soft-opening), l'ouverture et l'inauguration officielle est programmée pour le 4 juin 2016.

© 2015 - 2016 LK / WB



© Walibi Belgium
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© Walibi Belgium

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Description:

Le Power Splash est une attraction aquatique (10) à niveau d'eau variable, comprenant une voie de trajet (20), sur laquelle au moins un véhicule (12) servant à accueillir au moins un passager peut se déplacer. La voie de trajet (20) comporte au moins un tronçon de trajet (22) à agencement stationnaire, dans lequel le ou les véhicules (12) sont guidés par l'eau. Des moyens sont prévus dans la zone du tronçon de trajet (22) afin de relever ou d'abaisser le niveau (32) de l'eau (30) de telle manière que le ou les véhicules (12) peuvent passer le tronçon de trajet (22) aussi bien en présence d'un niveau d'eau plus élevé (32a) que d'un niveau d'eau plus bas (32b).

© Mack Rides
© Mack Rides© Mack Rides
© Mack Rides© Mack Rides

© Mack Rides

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