Sindibad by Walibi (Maroc)

Le nouveau parc d’attractions de Casablanca au Maroc, Sindibad by Walibi, a ouvert au grand public en août 2015.

Situé à quelques dizaines de mètres de l’océan, un immense terrain d’une quarantaine d’hectares, à l’arrière-plan de l’ancien parc Sindibad abandonné. L’idée a donc germé et la Ville a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner un promoteur. Elle proposait de vendre les terrains contre une dérogation de construire, un relogement des bidonvillois présent sur le site, un parc d’attraction aux standards européens, un zoo et un parc archéologique.

Sindibad by Walibi (Maroc)

S'un coût de 400 MDH (37 M€), le projet a été pris en charge par le consortium adjudicataire de l’appel d’offres, Alliance, Somed, Actif Invest, Palmeraie Développement et Compagnie des Alpes. Ils sont construits sur dix hectares de l’ancien parc appartenant aux domaines.

Avant de réaliser le parc zoologique et le parc d’attractions, il a fallu mener des études hydrographiques très poussées pour bien maîtriser le risque hydrique, pluvial et des marées.

Le parc est une sorte de royaume de Sindibad, entre les mille et une nuits et la savane africaine. Deux restos sont prévus, le Zanzibar et le Tombouctou. Le premier a une forme de bateau échoué et le second ressemble aux cases africains recouvertes de chaume. Trois sandwicheries sont également présentes ainsi que deux boutiques.

Sindibad by Walibi (Maroc)

Le parc compte 19 attractions, dont la plus spectaculaire est le Grand Huit, un Euro-Fighter 320+ du constructeur allemand, Gerstlauer Rides. Le parc est géré pour une durée de cinq ans, avec l’accompagnement de la Compagnie des Alpes, leader du secteur des loisirs, avec 21 parcs de loisirs à son actif dont les parcs Astérix et Walibi et le Musée Grévin.

C’est le très talentueux Julien Bertevas qui a été désigné pour la réalisation thématique de Sindibad. Designer scénographe français, à qui on doit notamment le magnifique Oz’Iris du Parc Astérix, roller coaster Bolliger & Mabillard à sensations, probablement un des plus beau d’Europe. C’est également lui qui est en charge de la réhabilitation thématique de Tam Tam Aventure, la nouveauté 2015 du parc d’attractions français Walibi Rhône-Alpes (voir notre article).

Sindibad by Walibi (Maroc)

La maîtrise d’œuvre a quant à elle été assurée par Philippe Madec, architecte­-urbaniste, couvert de prix pour ses réalisations en faveur d'un aménagement concerté entre la nature et la ville. Le parc zoologique accueille plusieurs espèces animales (lions, girafes, tigres, zèbres, oryx, singes, fennecs…) qui ne sont pas en cage, mais en plein air derrière des barrières naturelles (fosses ou plans d’eau). Le parc écologique Sidi Abderrahmane quant à lui est dédié à la préhistoire et à la pédagogie environnementale.

© 2015 M24 / LK

Photos: Medias 24Photos: Medias 24Photos: Medias 24
Photos: Medias 24Photos: Medias 24Photos: Medias 24

Photos: Medias 24