Looping Group  (France)

Looping Group (Bagatelle, Pleasurewood Hills,…), groupe français de loisirs et de vacances à ancrage régional, a annoncé cette semaine l'acquisition des parcs Planète Sauvage et la Mer de Sable auprès de La Compagnie des Alpes (Walibi, Parc Astérix,…)

Looping Group  (France)

Le parc animalier Planète Sauvage est situé à Port-Saint-Père en Loire-Atlantique, ouvert depuis 1992, il couvre une superficie de 80 hectares, sur laquelle vivent près de 1.000 animaux. Quant au parc d’attractions la Mer de Sable, ouvert en 1963, il est situé au cœur de la forêt d'Ermenonville, à proximité immédiate d'Ermenonville dans l'Oise. Il est le plus vieux parc à thème en activité en France. Ces deux parcs ont accueilli 570.000 visiteurs pour un chiffre d'affaires de près de 14 millions d'euros au cours de l'exercice 2014.

Looping Group  (France)

Les Instances Représentatives du Personnel des parcs concernés et de la Compagnie des Alpes ont donné un avis favorable à l'opération de cession. La finalisation interviendra donc dans les prochaines semaines. Cette acquisition permet au groupe Looping de renforcer sa position de leader sur le marché français des parcs d'attractions régionaux, affirme l'acquéreur à la presse, qui gère désormais 11 parcs en Europe.

Ces deux cessions d’une valeur de 15,4 millions d'euros, portent à onze le nombre de sites dont La Compagnie des Alpes s'est séparé depuis 2011. En janvier, Dolfinarium d’Harderwijk et Walibi Sud-Ouest avaient déjà été cédés pour 38 millions au groupe espagnol Aspro Parks (voir notre article).

Les cessions s’inscrivent dans la continuité de la stratégie de La Compagnie de Alpes de recentrage du périmètre des parcs de loisirs annoncé par le Groupe en décembre 2013.

© 2015 LK