Parc Astérix (France)

Situé à Plailly, dans l’Oise, à une trentaine de kilomètres de Paris, ouvert depuis 1989, le Parc Asterix n’a pas pris une ride. De nouvelles attractions sont apparues au fil du temps et le parc attire chaque année 1,5 million de visiteurs. Depuis ce 2 avril celui-ci propose à ses visiteurs une nouvelle attraction familiale.

Parc Astérix (France)

En 2012, le Parc Asterix inaugurai sa grande nouveauté, « Oz’Iris », Inverted Coaster du constructeur suisse Bolliger & Mabillard, suivi en 2014 avec une toute nouvelle zone, thématisé sur le célèbre petit chien de la bande dessiné d’Astérix, le petit compagnon d’Obélix, « Idéfix ». Dans « La forêt d'Idéfix », les enfants de 3 à 11 ans, auxquels s'adresse cet espace, peuvent découvrir cinq attractions, toutes du constructeur italien de Vicence, Zamperla (voir notre article).

C’est ce même constructeur qui a été choisi pour la réalisation de cette nouveauté familiale et à sensations.

Parc Astérix (France)

Baptisé « Disc’Obélix », elle est située au cœur de la zone grecque, entre « La Rivière d'Elis » et « Tonnerre de Zeus ». « Disc’Obélix » invite le visiteur à pénétrer dans la Cité Antique d’Olympie « la sacrée, la merveilleuse, avec son temple de Zeus et la statue du dieu par Phidias, une des merveilles du monde » selon René Goscinny.

Parc Astérix (France)

Il s’agit d’une attraction familiale de type Disk'O Coaster. Créé en 2003 par Gianbattista Zambelli et construits par Zamperla, ce type d'attraction a été nommé « Meilleure Nouvelle Attraction » par l'IAAPA en 2006.

Les 40 passagers prennent place à califourchon sur des sièges disposés sur le pourtour d'une plateforme circulaire de 10 mètres de dialètres. Ils se retrouvent donc face vers l'extérieur. Cette plateforme est disposée sur un rail de 80 mètres de longueur en forme de W. Pendant le tour, la plateforme tourne tout en faisant des va-et-vient sur le rail à une vitesse pouvant variée de 30 à 70 km/h.

Parc Astérix (France)

La construction d'une durée de 7 mois de Disc'Obélix a été un défi, car l’attraction a dû s’insérer dans un espace prédéfini entre deux attractions existantes, et une grande partie des rails se trouvent directement au-dessus du lac.

Pour « Disc’Obélix », le Parc Astérix a investi 3 M€. Une somme importante, mais assez éloignée des 20 M€ dépensés en 2012 pour la création de « Oz’Iris » et de l’espace égyptien. Un pari qui s’était révélé gagnant puisque « Oz’Iris » était immédiatement devenue l’attraction favorite des visiteurs.

Disc'Obélix donne l’occasion aux petits et grands (taille requise 1,20 m) de vivre l’épreuve du lancer de disque à travers le personnage d’Obélix et de se plonger dans l’univers de l’album Astérix aux Jeux Olympiques.

Parc Astérix (France)

Personne n’a oublié qu’Astérix, Obélix et leurs amis du Village Gaulois ont participé victorieusement aux jeux antiques. Et si Obélix n’a pas été autorisé à prendre part aux épreuves parce que l’effet de la potion magique est permanent chez lui (il est tombé dedans quand il était petit...), il n’a pas pu s’empêcher de s’entraîner en cachette, histoire de réaliser, lui aussi, quelques records. Jamais à court d’idées, il a tout simplement arraché un disque de bronze d’une statue géante et l’a propulsé avec une telle puissance qu’il lui a donné un mouvement perpétuel. Désormais, les visiteurs peuvent chevaucher ce disque tournoyant et s’offrir quelques sensations fortes mémorables.

Parc Astérix (France)

C’est le très talentueux Julien Bertevas qui a été désigné pour la réalisation thématique de cette nouveauté. Designer scénographe français, à qui on doit notamment le magnifique « Oz’Iris » du parc, un roller coaster Bolliger & Mabillard à sensations, probablement un des plus beau d’Europe.

L’idée d’Obélix et des Jeux Antiques est rapidement devenue une évidence pour Julien Bertévas et l’équipe du Parc Astérix.

Le scénographe a imaginé des décors dignes des plus belles réalisations de la Grèce Antique. La file d’attente traverse un imposant temple grec dont les colonnes seront systématiquement frôlées par le disque fou, avec pour élément majeur, une statue d’Obélix de 6 m.

« Disc’Obélix », ouvert depuis le 2 avril 2016.

© 2015 - 2016 LK / PA


© Syl / AmeWorld© Syl / AmeWorld© Syl / AmeWorld
© Syl / AmeWorld

© Syl / AmeWorld

Parc Astérix (France)
© jbertevas.com
© jbertevas.com
© jbertevas.com
© jbertevas.com
© jbertevas.com
© jbertevas.com
© jbertevas.com
© jbertevas.com
© jbertevas.com
© jbertevas.com
© jbertevas.com
© jbertevas.com
© jbertevas.com
© jbertevas.com
© jbertevas.com

© jbertevas.com