Dollywood (USA)

Dollywood, parc d’attractions de Pigeon Forge dans le Tennessee, propose en guise de nouveauté à ses visiteurs depuis ce 13 juin 2016, « Lightning Rod », ni plus ni moins que le tout premier Wood Launch Coaster du monde !

Pour la première fois au monde sur une montagne russe en bois, la traditionnelle remontée mécanique par chaîne a été remplacée par un lift magnétique (LSM). Lancé à 75 km/h par cette catapulte magnétique, les trains de «Lightning Rod» atteignent la vitesse de 117,5 km/h, notamment grâce à une chute de 50 mètres et de 73° d’inclinaison, battant par la même occasion le record de vitesse sur un wooden coaster.

Dollywood (USA)

Le parcours particulièrement tortueux de 1158 mètres, sans inversion, procure au 24 passagers de chaque train (6 voitures de 4 personnes par train) pas moins de 12 points d’airtime (sensation d'impesanteur). D’un budget de 22 Millions de dollars US, c’est le célèbre manufacturier de Hayden en Idaho, Rocky Mountain Construction, qui a été désigné pour cet impressionnant projet.

C’est en 2001 que Rocky Mountain Construction a été créée par Fred Grubb et Suanne Dedmon. La société a commencé par travailler sur plusieurs projets, notamment la construction de montagnes russes, ou bien encore de pistes de karting.

Dollywood (USA)

Ils furent rejoints par Alan Schilke de Ride Centerline qui avait auparavant travaillé avec Arrow Dynamics pour concevoir entre autres « Tennessee Tornado » à Dollywood et « X » à Six Flags Magic Mountain. Schilke et Grubb ont ensemble développés et brevetés l'I-Box Track (également appelé piste Iron Horse) pour montagnes russes en bois. L'entreprise a également développé le Topper Track permettant de réduire l'entretien nécessaire des montagnes russes en bois en remplaçant les couches supérieures de bois stratifié une couche en acier. Aujourd’hui Rocky Mountain Construction est considéré comme le constructeur le plus innovant et le plus imaginatif dans le monde du wooden coaster.

Dollywood (USA)

Ouvert en 1961, sous le nom de Rebel Railroad, Dollywood comprend à l'époque un train, des boutiques et un saloon. En 1966, le parc est renommé Goldrush Junction. Il sera racheté par l'équipe de football américain des Browns de Cleveland dans les années 1970.

En 1976, Jack et Pete Herschend rachètent finalement le parc, et en 1977, ils le renomment Silver Dollar City Tennessee, en référence à un de leur autre parc (Silver Dollar City, près de Branson, dans le Missouri.)

C’est en en 1986 que Dolly Parton, célèbre chanteuse de country, devient copropriétaire, le parc est alors renommé Dollywood. Aujourd’hui le parc appartient toujours à Dolly Parton et à la Herschend Family Entertainment Corporation.

Initialement prévu pour 19 mars avec le lancement de la saison 2016, l'ouverture de « Lightning Rod » se voit reportée de quelques semaines en raison d'un délai d'essais plus long que prévu. Si les soft-openings techniques ont bien débuté le 22 mai, « Lightning Rod » a cepandant ouvert officciellement au public ce lundi 13 juin.

© 2015 - 2016 Laurent kot


© Matthew Stone / CoasterForce© Matthew Stone / CoasterForce© Matthew Stone / CoasterForce
© Matthew Stone / CoasterForce© Matthew Stone / CoasterForce© Matthew Stone / CoasterForce
© Matthew Stone / CoasterForce© Matthew Stone / CoasterForce© Matthew Stone / CoasterForce

© Matthew Stone / CoasterForce

Illustrations: Dollywood
Illustrations: Dollywood
Illustrations: Dollywood
Illustrations: Dollywood

Illustrations: Dollywood