Six Flags Great Adventure (USA)
Six Flags Great Adventure (USA)

C'est le 3 septembre 2015 que le groupe Six Flags a annoncé ses nouveautés pour la saison 2016 pour l’ensemble de ses parcs. En ce qui concerne, Six Flags Great Adventure, celui-ci propose depuis ce 28 mai aux amateurs de sensations fortes un tout nouveau roller coaster. Initialement dénommé Total Mayhem, le projet a finalement été rebaptisé The Joker.

« The Joker » est une montagne russe de type quadridimensionnelles (4th Dimension), où les passagers sont placés de part et d’autre du rail dans des sièges qui peuvent tourner à 360° sur un axe transversal.

Le concept créé par Arrow Dynamics existe déjà depuis 2002, le constructeur a mis en service cette année-là, « X », premier exemplaire et prototype situé à Six Flags Magic Mountain en Californie. Qui a d’ailleurs coûté très cher à celui-ci, en cause, de nombreuses difficultés techniques rencontrées (système de rotation des sièges, poids des trains…).

Six Flags Great Adventure (USA)

Six Flags poursuit Arrow Dynamics en justice, la société se déclare en faillite, elle sera finalement rachetée par le manufacturier basé à Logan dans l’Utah S&S Worldwide, qui justement est le constructeur de cette nouvelle version de roller coaster quadridimensionnelles.

Si la conception et la réalisation sont belles et bien de la société S&S Worldwide, la fabrication des rails de type « I-box / Iron Horse » à elle été confiée à un autre grand nom du secteur, l’entreprise Rocky Mountain Construction, pionnière du roller coaster hybride.

« The Joker » comporte une remontée mécanique verticale de 36 mètres, deux chutes de 90°, sur une longueur de 310 mètres. Les 5 voitures de l’attraction peuvent accueillir 8 passagers chacune.

Situé à 100 km au sud de New York, ouvert depuis 1974, Six Flags Great Adventure propose de nombreuses attractions dont 13 montagnes russes.

​© 2015 - 2016 Laurent Kot



© Six Flags© Six Flags
© Six Flags© Six Flags© Six Flags

© Six Flags