Disneyland Paris (France)

Cette année encore la neige tombe sur Main Street, U.S.A durant les fêtes, mais c’est le sapin de Noël situé à Town Square avec sa nouvelle cérémonie d’illumination qui réserve une surprise aux visiteurs de Disneyland® Paris. Ceux-ci avaient exprimé le désir de retrouver les Personnages Disney durant ce moment phare de la saison de Noël. Leur souhait est désormais comblé avec en prime une nouvelle animation du sapin. De la bougie au laser en passant par les ampoules et les projecteurs, tous les effets doivent être programmés par le Régisseur Lumières avant la première.

La cérémonie d’illumination du sapin a été complètement revue, mettant à contribution les différents corps de métiers des équipes Spectacles pour donner vie à cette nouvelle histoire. Œuvrant dans l’ombre, le Concepteur Lumières Jérôme Schmit entouré de son équipe a mis son savoir-faire au service de ce moment enchanté qu’est « Mickey et la Magie des Lumières de Noël ».

Disneyland Paris (France)

Tout commence par le script réalisé par le Metteur-en-Scène Katy Harris, script à partir duquel Jérôme va concevoir la mise en lumières du spectacle. « Mon rôle est de proposer mon expertise en fonction des possibilités techniques dont nous disposons pour réaliser la vision artistique de l’équipe créative. Des produits LEDs qui peuvent changer de couleur à volonté, aux effets de scintillements en passant par les bougies. » explique-t-il.

Dès la mi-octobre, le sapin a été monté en coulisses pour procéder à la phase d’encodage. En compagnie de ses régisseurs et du pupitreur, Jérôme a programmé et synchronisé les effets de lumières en fonction de la musique et de la vision créative de Katy. Nouveauté de cette saison, le travail de lumières doit aussi prendre en compte le char qui sera installé devant le sapin ainsi que la présence des Personnages Disney qui animeront ce moment d’enchantement.

Mais le travail ne s’arrête pas une fois la saison de Noël lancée. Depuis le 7 novembre, le suivi est assuré à chaque représentation par les équipes Lumières Spectacles, depuis la régie dissimulée à l’étage de Flora’s Boutique. « Lorsque le spectacle est dévoilé à nos visiteurs, c’est toujours une fierté pour les équipes de voir leurs réactions émerveillés devant le fruit de leur travail , sans parler du nombre de photos prises , et ce que ce soit de jour ou en soirée. » confie Jérôme.

© 2015 Disneyland Paris News