Disneyland Paris (France)

Attention, de faux concours Facebook abusent de la crédulité des Internautes en promettant en vain entrées et séjours gratuit dans les parcs d’attractions.

Le 28 octobre dernier, le « Concours pour remporter un voyage à Disneyland d’une durée de 3 jours et 2 nuits pour 4 personnes ! » de la page « L’univers de Disney-land » a récolté pas loin de 8751 « likes », 20.832 partages et 11.035 commentaires. Vertigineux ! Sans grande surprise, la page s’est évanouie dans la nature du jour au lendemain.

Disneyland Paris (France)

Une fois dénoncé auprès des instances de Facebook par les plus sceptiques, ce type de page bénéficie d’une courbe de vie limitée pour collecter les coordonnées de milliers d’Internautes. Cette base de données sera éventuellement vendue à une société peu scrupuleuse spécialisée dans le « mailing » publicitaire, selon le quotidien belge L’Avenir.

Disney est loin d'être le seul touché par cette épidémie des faux concours. Europa-Park, Walibi, … en sont également victime. L'iPhone, l'iPad, les produits Apple en général et les smartphones Samsung sont aussi des cibles régulières.

Il en est de même avec certaines pages Facebook de fans de parcs, en quête de notoriété, mais avec qui au final vous n’obtiendrez absolument rien. Dans ce cas, le « faux gagnant » est en général un faux profil, ou tout simplement un proche, ou bien encore, un des administrateurs même de la page !

On ne le répétera jamais assez, les réseaux sociaux ne sont pas des succursales du père Noël…

© 2015 - WW / GL / LA