Puy du Fou (France)

Le parc français à thématique historique situé en Vendée, créé en 1978 du Puy du Fou et qui a franchi la barre des 2 millions de visiteurs en 2015, investit cette année 18 millions d’euros dans un nouveau grand spectacle, « Le dernier panache ».

Puy du Fou (France)

François Athanase Charette de La Contrie fut l’un des principaux généraux vendéens en 1793, il sera la star du nouveau grand spectacle du Puy du Fou, dès le 2 avril prochain et jusqu’à fin septembre.

Jamais le parc du Puy du Fou n’aura autant investi pour un seul spectacle.

Puy du Fou (France)

Pour ce nouveau grand spectacle de 32 minutes joué 7 fois par jour, « Le dernier panache » nécessite une nouvelle salle de 7 500 m² pour 2.400 places. Très innovante, la salle composé de 700 tonnes de charpente métallique, dispose de gradins pivotants pour changer l’angle de vue sur terre ou sur mer, mais aussi d'un bassin plus grand qu’une piscine Olympique (60m de longueur) pour reconstituer la mer… en salle ! Car la carrière navale de Charette, lors de la guerre d’Indépendance américaine, sera évoquée. Plus de 500 personnes ont travaillé à ce projet. 58 entreprises ont participé au chantier dont 80% d’entreprises locales.

Les grands moments de la vie du héros se succèdent ainsi dans une multitude de décors dont 160 mètres réels et de vidéo projection assuré par 20 projecteurs ultra haute définition (4K) enveloppant le public sur 100 mètres d’envergure autour de la tribune. Accompagnés par une musique originale poignante, 30 acteurs dont 2 enfants formés à l’Académie Junior du Puy du Fou, interprètent cette création servie par une mise en scène grandiose à 360°.

Puy du Fou (France)

Il a fallu des mois de réglages pour imaginer un système de rotation conforme aux exigences du spectacle. La technologie est omniprésente, puisque les décors en vidéo projections, les lumières, le son, et tous les effets spéciaux suivent l’action à 360°. Les spectateurs se laissent emporter, au sens figuré comme au sens propre, par l’émotion et la poésie du Dernier Panache.

Puy du Fou (France)

La barre des 2 millions de visiteurs a été franchie en 2015. Le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 13,3 %, à 83,6 millions d’euros. Le site emploie désormais 180 salariés permanents, 1.500 en saison, et l’emploi induit est estimé à 3.300 équivalent temps plein.

© 2016 PDF / WW