Disneyland Paris (France)

Rock 'n' Roller Coaster, l’attraction mythique du parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris, fermé depuis le 29 février dernier pour réhabilitation, l'attraction vient de rouvrir au public ce 18 juin.

Le roller coaster indoor rendu célèbre par sa thématique musicale dédiée au groupe de rock américain Aerosmith et ouvert depuis 2002, il a subi une mise à jour technique, essentiellement axée sur la partie électromécanique, de commande, et des effets de l’attraction. La catapulte magnétique a également été recalibré dans un soucis d'économie d'énergie et d'usure des pièces.

Disneyland Paris (France)

Montagne russe intérieure à catapulte magnétique de type LSM (Linear Synchronous Motors), l’attraction Rock 'n' Roller Coaster a d’abord vu le jour an 1999 aux Etats-Unis au sein du parc Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World en Floride, avant d’être exporté dans une version modernisée en France.

Bien que conçu par Walt Disney Imagineering et construit par le manufacturier néerlandais Vekoma, Rock 'n' Roller Coaster est une déclinaison d’un roller coaster de série. Il est par exemple présent au parc Walibi Holland sous le nom de Xpress: Platform 13, non couvert et sous une thématique propre à Walibi.

Disneyland Paris (France)

Le parcours d’une longueur de 972 mètres et d’une hauteur de 25 mètres dispose de 3 inversions. Les 5 trains de 24 passagers chacun atteignent la vitesse maximum de 92 km/h en 2,8 secondes grâce à une catapulte magnétique (LSM) de 88 mètres. Les trains de Rock 'n' Roller Coaster sont appelés Soundtracker, il en existe 5 différents. Chacun se dissocie par une couleur de show et possède également sa propre bande musicale.

Disneyland Paris (France)

Dans cette version française de l’attraction, le visiteur est invité à assister à une séance du groupe. Durant la visite, Steven Tyler, le leader de Aerosmith, évoque une expérience qu'il a vécu dans une voiture futuriste et souhaite la faire partager. Cette expérience est accessible grâce à un hangar situé juste derrière le studio où elle est encore en cours de test, expérience nommée Rock 'n' Roller Coaster.

La musique embarquée est assurée par 120 haut-parleurs qui équipent chacun des 5 trains de 6,5 tonnes. 350 projecteurs à LED et robotisés, ainsi que 10 machines à fumée agrémentent le parcours d’effets de Rock 'n' Roller Coaster, installé dans un hangar de 6 813 m².

© 2016 Laurent Kot

© DLP

© DLP