Hong Kong Disneyland (Chine)

Hong Kong Disneyland vient d'enregistrer sa première perte annuelle depuis 2011. Le dernier rapport financier du parc d'attractions indique en effet qu'il est dans le rouge de 148 millions de dollars hongkongais (17 millions d'euros) pour l'exercice comptable clos fin octobre, nous indique China.org.

Le chiffre d'affaires du Disneyland chinois a chuté de 6,4 % à 5,11 milliards $ HK, la première baisse de revenu du parc en glissement annuel depuis 2009. Ces résultats décevants sont dû à une hausse des coûts et à la concurrence croissante des autres destinations. Les touristes ont plus de choix, car de nombreux pays ont assoupli leurs procédures en matière de visas.

La fréquentation de Hong Kong Disneyland a baissé à 6,8 millions de visiteurs sur un an, soit 9,3 % de moins que l'année précédente, et les chiffres laissent en outre transparaître une chute vertigineuse du nombre de visiteurs de la partie continentale du pays, qui ne représentent aujourd'hui plus que 41 % du nombre total de clients contre 50 % à ses heures de gloire.

Hong Kong Disneyland a adopté une nouvelle stratégie pour attirer un ensemble plus diversifié de visiteurs, en particulier sur des marchés asiatiques tels que l'Inde, la Thaïlande, Singapour ou l'Indonésie. Les responsables du site ont participé à seize grandes foires commerciales en Asie l'an dernier pour y faire la promotion du parc. Les campagnes de marketing se concentreront davantage à l'avenir sur les villes et régions reliées à Hong Kong par des lignes à grande vitesse, notamment après l'ouverture de la ligne Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong.

En 2016, Hong Kong Disneyland ouvrira notamment de nouvelles attractions sur le thème des superproductions Star Wars et Iron Man (voir notre article), ainsi qu'un hôtel.

Hong Kong Disneyland est le premier parc Disney en Chine. Il a ouvert ses portes le 12 septembre 2005 à Hong Kong. Il fait partie du complexe de Hong Kong Disneyland Resort qui comprend le parc à thème Hong Kong Disneyland, deux hôtels, une zone commerciale et un centre de loisirs.

© 2016 WW / CO