Shanghai Disneyland (Chine)

Initialement prévu pour 2015, Shanghai Disneyland ouvrira ses portes le 16 juin prochain, la vente des tickets commencera ce 28 mars. Sur une surface d'environ 15 km², Shanghai Disneyland espère accueillir au minimum 7,3 millions de visiteurs par an. Au total, 3 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) ont été investis dans la conception et la construction construction du site, le 6e parc Disney construit dans le monde à ce jour.

Voici déjà un avant-goût des univers que le nouveau complexe Disney proposera. Autour de ses 6 zones thématiques : Mickey Avenue, Gardens of Imagination, Tomorrowland, Fantasyland, Treasure Cove et Adventure Isle.

Les portes de Shanghai Disneyland :

Shanghai Disneyland (Chine)

Mickey Avenue remplace la Main Street habituelle des parcs Disney. Land à part entière agrémenté de boutiques et de restaurants, il doit également être investi par les notes de musique du Shanghai Disneyland Band :

Shanghai Disneyland (Chine)

Toujours sur la Mickey Avenue, Sweethearts Confectionery représente la maison d'enfance de Minnie, la chérie de Mickey. Des confiseries y sont confectionnées sous les yeux des visiteurs, dans une cuisine grandeur nature :

Shanghai Disneyland (Chine)

Plus grand land du parc Shanghai Disneyland, Fantasyland se veut un petit monde merveilleux célébrant la magie des films Disney :

Shanghai Disneyland (Chine)

Attraction phare de Fantasyland, le Voyage dans la Grotte de Cristal emmène les visiteurs dans six univers Disney différents - la Belle et La Bête, Aladdin, Fantasia, Raiponce, Mulan et La Petite Sirène - à bord d'un bateau qui vogue sur une rivière paisible :

Shanghai Disneyland (Chine)

Près du Château, le land Gardens of Imagination prévoit notamment l'attraction « Dumbo the flying Elephant », un classique des attractions des parcs Disney :

Shanghai Disneyland (Chine)

Autre attraction phare, le carrousel du monde féérique de Fantasia, permet de chevaucher un cheval magique, avec vue sur les jardins. Non loin de là, un jardin consacré aux 12 signes astrologiques chinois correspondant chacun à un personnage Disney :

Shanghai Disneyland (Chine)

Le Enchanted Storybook Castle, le plus grand de tous les Châteaux Disney, comprendra une attraction souterraine de type dark-ride sur canal ainsi qu'un parcours scénique à pied baptisée « Once Upon a Adventure Time » (Il était une fois l'aventure) et consacrée à l'histoire de Blanche-Neige :

Shanghai Disneyland (Chine)

Aventure Isle, avec notamment un spectacle consacré à Tarzan :

Shanghai Disneyland (Chine)Shanghai Disneyland (Chine)

Parcourir les rapides en radeau pneumatique, l'attraction existe déjà dans d'autres parcs Disney. Shanghai Disneyland a en effet conservé certains classiques du parc à thème. Mais le premier parc Disney de Chine continentale comporte aussi nombre d'attractions exclusives, des éléments chinois pour le rendre « culturellement pertinent » :

Shanghai Disneyland (Chine)

Premier land, au sein d'un parc Disney, à s'inspirer entièrement de la thématique « Pirates des Caraïbes », Treasure Cove comportera deux attractions totalement nouvelles et créées, selon l'un des concepteurs, pour amener à la vie le fun, les aventures et l'excitation d'être un pirate :

Shanghai Disneyland (Chine)

Battle for the Sunken Treasure (Bataille pour le trésor englouti), le visiteur rejoint l'armée du Capitaine Jack Sparrow pour reconquérir le trésor de Davy Jones. Un combat féroce dans les abysses de l'océan, peuplé de pirates, sirènes et même un kraken, la mythique créature gigantesque aux allures de pieuvre ! Des artistes chinois ont participé au design :

Shanghai Disneyland (Chine)

Production scénique fantastique à base de cascades et d'action dans le monde du Capitaine Jack, Eye of the Storm promet des sensations fortes sans bouger de son fauteuil :

Shanghai Disneyland (Chine)

La section thématique de Tomorrowland est commune à tous les parcs loisirs de type Disneyland à travers le monde :

Shanghai Disneyland (Chine)

Tomorrowland avec son attraction phare, une montagne russe dédiée à l'univers du film de science-fiction américain des années 80, Tron. Un embarquement pour un tour virtuel dans le cyber-monde, à bord de motos Ligthcycles :

Shanghai Disneyland (Chine)

Disney Town se veut le coeur du Resort de Shanghai Disneyland, répartis en 5 secteurs : Lakeshore, Spice Alley, Marketplace, Broadway Boulevard et Broadway Plaza. Ici, Broadway Plaza, il abrite aussi des boutiques mais surtout le Walt Disney Grand Theatre :

Shanghai Disneyland (Chine)

Le Walt Disney Grand Theatre, avec ses 1 200 sièges dans un design inspiré des grandes salles new-yorkaises accueilleront 7 jours sur 7 la comédie musicale la plus rentable de tous les temps, le spectacle musical de Broadway « Le Roi Lion », proposé pour la première fois aux spectateurs en mandarin :

Shanghai Disneyland (Chine)

Spice Alley ou l'allée des épices, propose tout un panel de spécialités culinaires asiatiques dans une ambiance cosy et romantique :

Shanghai Disneyland (Chine)

La Reine des neiges s’exporte aussi en Chine. La déclinaison du nouveau show musicale « Frozen » à Shanghai vise à proposer un spectacle immersif nouvelle génération avec des effets spéciaux dernier cri :

Shanghai Disneyland (Chine)

Le spectacle nocturne « Ignite the dream » (Allume tes rêves), fera notamment intervenir un défilé de chars au pied du Château avec comme mots d'ordre magie et lumière :

Shanghai Disneyland (Chine)Shanghai Disneyland (Chine)

Inspiré du succès des studios Pixar « Toy Story », le Toy Story Hotel joue sur la corde de l'hébergement ludique. Au Café Sunnyside, les résidents de l'hôtel se restaureront entourés de cerfs-volants à l'effigie des protagonistes de Toy Story mais aussi inspirés de la ville de Weifang dans la province du Shandong, très connue pour ses cerfs-volants. Au cœur du Toy Story Hotel, on retrouve la statue de Buzz l'éclair, ranger de l'espace :

Shanghai Disneyland (Chine)Shanghai Disneyland (Chine)

Conformément aux souhaits des autorités du pays, Shanghai Disneyland sera adapté à la culture chinoise. La cérémonie d’ouverture se déroulera sur plusieurs jours dans le quartierPudong de Shanghai. 11 ans après celui de Hong Kong, Shanghai Disneyland représente un investissement colossal de 5,5 milliards de dollars, partagé entre Disney, qui détiendra 70% des parts de la société gérante, et le groupe chinois Shanghai Shendi.

© 2016 TWC / WW / LI