Le parc d'attractions et aquatique Carthage Land de la capitale tunisienne qui a ouvert ses portes au public en juin 2014 (voir notre article), propose cette année à ses visiteurs une toute nouvelle attraction à sensations.

Carthage Land (Tunisie)

L’attraction a été directement sélectionnée via un sondage auprès des fans de Carthage Land durant la saison précédente. Le choix s’est donc orienté sur une attraction de type Air Race du manufacturier italien Zamperla.

Conçu par Gianbattista Zambelli, ce type d’attraction propose à ses passagers les sensations ressenties à bord d'un avion s’adonnant à la voltige aérienne, grâce à la rotation d’un mât central et la révolution de bras sur lesquels sont disposées les nacelles. L’accélération maximum ressentie lors d’un cycle est de 4G.

La version présente est la version transportable de type forain, plus petite que la version standard, avec une capacité de 16 passagers (8 nacelles de 2 places). Le modèle standard quant à lui coûte environ 1,5 millions d’euros et dispose de 6 nacelles de 4 places pour une capacité totale de 24 passagers. Avec une durée de cycle d’un peu moins de 2 minutes, le rendement moyen d’un Air race tourne autour des 480 personnes par heure. Cependant il existe également une version à 8 bras, 8 nacelles, d’une capacité de 32 places, ce qui augmente le rendement.


La création de Carthage Land aux Berges du Lac de Tunis est une initiative la société La Paix, poursuivant sa stratégie de développement et d’innovation. C’est le deuxième parc de l’entreprise tunisienne, après Carthage Land à Yasmine Hammamet, classé premier en Tunisie depuis des années, et qui accueille près de 500.000 visiteurs par an.

Plusieurs architectes, scénographes et décorateurs ont cravaché dur pour la réalisation du projet, qui a coûté près de 45 millions de dinars (20M€) et qui a été conçu pour permettre aux Tunisois de se divertir, mais aussi pour contribuer à l'emploi avec la création, dans un premier temps, de 320 postes.

Le Carthage Land des Berges du Lac de Tunis a été érigé sur 30.000 m2 et propose des activités diversifiées: un parc aquatique avec des jeux et manèges externes, un espace réservé aux plus petits où des animateurs s'occupent des enfants, un cinéma 7D qui transporte les spectateurs à l'intérieur du grand écran, en stimulant les 5 sens et les sensations de l'environnement et en instaurant une interaction entre l'homme et la machine (une première en Tunisie). Une galerie commerciale avec des restaurants et des boutiques permet aux visiteurs de joindre l'utile à l'agréable en faisant du shopping.

Carthage Land Tunis est situé aux abords du lieu-dit « Lac de Tunis », lagune côtière peu profonde située entre la capitale tunisienne Tunis et le golfe de Tunis, a donc été conçu pour tous les goûts et pour attirer les visiteurs de tout âge.

© 2016 KL.