Europa City (France)

C’est ce mardi que débute le débat public sur le projet Europa City, le gigantesque centre commercial et de loisirs qui devrait voir le jour à l’horizon 2024 en région parisienne (voir notre article).

Complexe novateur mêlant centre-commercial high-tech, lieux de culture et parc d'attractions, le projet pharaonique de plus de 3 milliards d'euros d’investissements initié par le Groupe Auchan promet 11.800 emplois dans cette zone du Val d'Oise où il devrait être installé.

Les promoteurs tablent sur 31 millions de visites annuelles. Mais pour attirer les clients et les touristes jusqu'à Gonesse, les concepteurs du projet ont aussi prévu d'installer des salles de spectacle et même... une piste de ski. Europa City comprendrait également un grand parc aquatique, un parcours d’aventures couvert, un parc ludo-éducatif et un parc à thèmes couvert.

Europa City est le plus gros investissement privé en France depuis Disneyland Paris en 1992. Si il pourrait voir le jour en 2024, les opposants dénoncent un nouveau coup porté aux terres agricoles.

Les opposants présentent le projet comme un « Notre-Dame-des-Landes en Ile-de-France ». En cause notamment la zone de de 80 ha où doit voir le jour le complexe. il s'agit d'une zone agricole inhabitable entre les aéroports du Bourget et de Roissy que le Conseil régional a décidé d'urbaniser en partie. Pour ceux-ci c'est un nouveau coup dur porté aux terres agricoles de la région. Quant aux emplois promis, les opposants assurent qu'il ne s'agira pas de créations mais seulement de déplacements d'emplois dans une zone déjà saturée de centres commerciaux, selon France Bleu.

Pour informer les riverains, la commission nationale du débat public a prévu trois mois d'enquête publique jusqu'au 30 juin avec un site internet dédié et une quinzaine de réunions avec les habitants.

© 2016 WW / FB