Le Puy du Fou (France)

Le parc de loisirs à thématique historique français du Puy du Fou a annoncé avoir acquis l'anneau de Jeanne d'Arc, figure emblématique de l’histoire de France du XVème siècle. Cependant les historiens s'interrogent sur l'authenticité de la relique, peut-on lire dans la presse de ce week-end.

Le Puy du Fou a annoncé avoir acquis vendredi à Londres le précieux anneau pour 376 883 euros. Philippe de Villiers, fondateur du Puy du Fou, n'émet aucun doute sur l'authenticité de la pièce, conforté par les certificats fournis par les commissaires-priseurs. Il y aurait notamment une expertise qui date l'anneau, qui est bien du XVème siècle.

La société de vente aux enchères britannique TimeLine se montre pour sa part plus prudent. Il y est indiqué qu'il s'agit d'un anneau « associé à Jeanne d'Arc ». L'anneau était la propriété du fils d'un médecin français venu en Grande-Bretagne avec le général de Gaulle pendant la Seconde guerre mondiale.

Le Puy du Fou (France)

Le service de presse de l'Historial Jeanne d'Arc à Rouen a pour sa part a indiqué que le musée ne se positionnait pas, car son comité scientifique, composé notamment d'universitaires, n'a pu certifier l'authenticité de l'anneau.

Il y a une contradiction majeure entre l'anneau vendu et la description faite de la relique par Jeanne d'Arc elle-même. Elle décrit un anneau en cuivre alors que celui qui a été vendu est en argent. Elle affirmait aussi que cet anneau était entre les mains des Bourguignons. L'anneau devrait toutefois être exposé à partir de mi-avril au Puy du Fou.

C'est au début du XVème siècle que Jeanne d'Arc, alors âgée de dix-sept ans et d'origine paysanne, affirme avoir reçu de la part des saints Michel, Marguerite d'Antioche et Catherine la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise. Béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920, Jeanne d'Arc est devenue une des quatre saintes patronnes secondaires de la France ainsi qu’une icône historique représentant la liberté face aux envahisseurs et a l'oppression.

Le Puy du Fou (France)

Situé sur la commune des Épesses au Nord-Ouest du bourg, dans le pays du Bocage Vendéen, le Puy du Fou présente une multitude de spectacles et d’animations grandeur nature sur l’histoire de France. Depuis 2014 il est devenu le second parc à thème du pays par sa fréquentation, derrière Disneyland Paris.

© 2016 WW