La Garenne (Suisse)

Le zoo de La Garenne en Suisse créé en 1965 et qui a donc fêté ses 50 ans l’année dernière, a rouvert ses portes ce samedi après deux ans de travaux. 14,5 millions de francs suisses (13,25 M€) ont été investi dans l’agrandissement et l’adaptation du site. Une information du quotidien suisse Le Matin.

Le zoo est passé de 6000 à 30'000 m2, avec un nouvel esprit. En effet Il n'accueillera désormais plus que la faune suisse et locale. Les cages ont disparue, le zoo s’est mué en parc animalier, on peut entrer dans les volières, les enclos, avec les dispositifs de sécurité nécessaires.

Loups, lynx, renards, ratons laveurs, chats sauvages, bouquetins, chamois, vautours, écureuils reptiles, batraciens, … peuvent être admirés. Au total, le site compte 136 individus de 37 espèces. Le zoo possède une station de soins pour recueillir principalement les mammifères blessés et une station d'élevage pour permettre aux espèces protégées de se reproduire avant leur réintroduction, comme c'est le cas par exemple avec le gypaète barbu.

Une quinzaine de personnes travaillent au zoo, secondées par des bénévoles. L'inauguration officielle du nouveau Zoo de La Garenne est prévue le 7 avril, avec les autorités régionales et cantonales ainsi que les parrains du zoo.

© 2016 WW / LM

© La Garenne

© La Garenne