Bellewaerde (Belgique)

Le parc d’attractions et animalier belge Bellewaerde est nommé aux ZooSite Awards dans la catégorie 'la plus chouette naissance d’un mammifère’ à l’occasion du baby-boom chez les bisons du parc en juin 2015, où trois bisons européens sont nés.

ZooSite est une organisation qui propose à ses visiteurs des informations sur tous les zoos reconnus du Benelux. Chaque année, la société organise les ZooSite Awards. Il s’agit cette année de la huitième édition. Du 4 au 26 avril, il est possible de voter pour son zoo préféré du Benelux. Les awards sont répartis en dix catégories : six pour les zoos d’EAZA et quatre pour les autres zoos.

UN BABY-BOOM CHEZ LES BISONS DE BELLEWAERDE

En juin 2015, pas moins de trois bisons européens sont nés à Bellewaerde. Après environ 11 mois de gestation, les trois veaux sont nés sains et saufs. Il s’agit d’une femelle et de deux mâles. Les naissances de bisons sont très importantes pour le parc, qui participe activement au programme d’élevage international, avec pour objectif de réintroduire cette espèce animale dans la nature.

UNE ESPÈCE ANIMALE MENACÉE

Le bison européen est le plus gros mammifère ruminant d’Europe. Le bison d’Europe est originaire de l’Est de l’Europe, mais suite à la seconde guerre mondiale, ces bisons avaient totalement disparu. Grâce aux différents programmes d’élevage et projets de réintroduction, il y a à nouveau une population sauvage. Dans le monde entier, il y a maintenant environ 5046 bisons européens. Parmi eux, seuls 3230 vivent dans un troupeau en liberté ou semi-liberté.

Depuis l’arrivée des bisons européens en 2012 à Bellewaerde, il y a eu plusieurs naissances. Une bonne nouvelle pour le programme d’élevage international d’EAZA (European Association for Zoos and Aquaria). Dans le futur, une partie du troupeau des bisons de Bellewaerde sera réintroduite dans la nature, via le projet de Rewilding Europe et WWF Roumanie. Ce projet de réintroduction des bisons européens est très important pour la conservation de l’espèce animale et la biodiversité de leur habitat naturel.

VOTEZ POUR ‘LA NAISSANCE LA PLUS CHOUETTE – BISONS EUROPÉENS’

Du dimanche 3 avril jusqu’au dimanche 24 avril, les visiteurs du ZooSite peuvent voter sur www.zoosite.be. Rendez-vous rapidement sur le site web et votez pour les Bisons Européens.