Cedar Point (USA)

Clap de fin pour Gemini, le roller coaster hybride dueling du parc d’attractions de Sandusky dans l'Ohio aux États-Unis, Cedar Point. 2016 sera la dernière saison d’exploitation pour ce roller coaster au look de montagnes russes en bois, construit en 1978 par l’entreprise américaine Arrow Dynamics.

Si ses rails sont entièrement en acier, Gemini à la particularité d’avoir une structure de bois et de métal. Autre particularité, le Grand huit dispose de deux pistes parallèles, permettant un « dueling », une course entre les trains de chaque piste.

Sans inversion, chaque piste mesure 1199 mètres, avec les deux remontées mécaniques culminant à 38 mètres, les 4 trains de l’attraction (2x2) peuvent atteindre la vitesse non négligeable de 97 km/h. A l’origine, Gemini disposait de 6 trains (3x3). Chaque train est composé de 5 voitures de 6 personnes pour un total de 30 passagers par convoi.

Après 38 années de sensations, un des plus mythiques coasters d’Amérique prend sa retraite, ô combien mérité. Conçu par l’ingénieur californien Ron Toomer, Gemini avait coûté la bagatelle de 3,4M$, ce qui était à l’époque très considérable.

Pour l’heure, rien n’indique son remplacement au sein du parc d’attractions de la péninsule du lac Érié, même si du côté des forums spécialisés certain fan rêverait de voir Gemini totalement réhabilité par la société Rocky Mountain Construction, reconnu pour ses audacieuses réalisations, notamment dans l’élaboration de wooden coaster à inversion.

© 2016 LK