National Aquarium of New Zealand (Nouvelle-Zélande)

Stupeur à l'Aquarium National de Nouvelle-Zélande. À la grande stupéfaction du personnel, une pieuvre s'est évadée de son aquarium il y a quelques semaines.

Inky, le nom de la pieuvre, a repéré un espace libre au sommet de son aquarium et a profité de l’inattention de ses soigneurs, qui avaient laissé le couvercle de son réservoir entrouvert pour se faire la belle.

Selon la presse anglo-saxonne qui relate la prouesse et faisant l’éloge de l’intelligence du céphalopode, elle a certainement entendu de l'eau couler du tuyau et l'idée d'une évasion lui a traversé l'esprit. Inky a exercé une pression sur cette faille avant de ramper sur le sol jusqu'à un tuyau de ruissellement, débouchant sur la baie de Hawke (nord-est de la Nouvelle-Zélande), la pieuvre a facilement pu regagner la mer.

Interrogé par la presse locale, Rob Yarrell, le directeur de l'Aquarium national, a déclaré que Inky était « très sympathique et intelligente. » « Elle a trouvé un point faible dans la partie supérieure de son aquarium. C'est le genre de spécimen curieux et un peu plus malin encore qu'on ne le pensait », ajoute-t-il.

Le National Aquarium of New Zealand est situé à Napier en Nouvelle-Zélande, sur la côte orientale de l'île du Nord, à 320 kilomètres au nord de la capitale Wellington. L’aquarium attire chaque année environs 250 000 visiteurs chaque année.

© 2016 WW / ABC News