La succession du PDG de Disney, Robert (Bob) Iger, remise en question. Le géant américain des médias et du divertissement a annoncé ce lundi à la presse que Thomas Staggs quitterait son poste de directeur d'exploitation le 6 mai.

The Walt Disney Company (USA)

The Walt Disney Company indique dans un communiqué qu'il va élargir son processus de succession pour identifier et examiner une liste de candidats solides pour remplacer Bob Iger, âgé de 65 ans et dont le mandat expire fin juin 2018. Le groupe pourrait envisager un recrutement externe, ce qui n’était pas dans ses habitudes jusque-ici pour les postes de direction.

En charge des parcs d'attractions et des activités touristiques (hôtels et navires de croisière), Thomas Staggs a été nommé directeur d'exploitation en février 2015, laissant présager qu’il serait le successeur de Bob Iger. Agé de 55 ans, ce vétéran de la maison se retrouvait ainsi propulsé numéro deux du groupe, avec un droit de regard sur les actions de la quasi totalités de l'équipe de direction.

Thomas Staggs avait l'avantage d'une longue expérience chez Disney, où il a passé 26 ans dont douze comme directeur financier. Il a joué un rôle important dans la croissance de la division des parcs d'attractions, et notamment beaucoup œuvré pour le développement de Shanghai Disneyland, dont l'ouverture, prévue mi-juin (voir notre article).

© 2016 WW / TS