Zoo de Toronto (Canada)

Une vidéo pour le moins saugrenue est apparue sur YouTube ce samedi. On peut y voir une femme sauter par-dessus une des deux clôtures, séparant les visiteurs de l’enclos des tigres de Sumatra du Zoo de Toronto au Canada. Il semble que la dame voulait récupérer un chapeau.

Comme on peut le voir sur la vidéo, ce geste inconsidéré a beaucoup énervé un tigre qui allait et venait, bondissant, de son côté de la clôture intérieure. Même si la personne n’était pas directement menacée puisqu’il s’agissait d’une barrière extérieure, elle aurait pu se blesser.

Un très mauvais exemple à ne pas suivre. Si un visiteur perd un objet lui appartenant près d’une zone réservée aux animaux, il doit en aviser un employé du Zoo et ne pas prendre de risque totalement inutile. Il en va de même si un visiteur aperçoit qu’un autre saute par-dessus une clôture ou agit de façon imprudente, il doit en alerter immédiatement un membre du personnel.

La direction du Zoo de Toronto a indiqué qu’elle n’avait été avisée de l’incident que quelques heures plus tard. La personne figurant sur la vidéo n’a pu être retrouvée. Une enquête interne a été ouverte.

Classifiée comme espèce en danger de disparition par l'UICN en 2008 (L'Union internationale pour la conservation de la nature), il ne reste environ que 350 tigres de Sumatra dans la nature à l’heure actuelle.

Ouvert depuis 1974, le Zoo occupe une superficie de 287 hectares et appartient à la ville de Toronto. Le site est divisé en sept régions géographiques : Indo-Malaya, Afrique, Amériques, Domaine canadien, Australie, Eurasie et Toundra. On dénombre plus de 500 espèces et 5 000 animaux.

© 2016 WW / MT