ZooParc de Beauval (France)

Cette année le ZooParc de Beauval en France accueille deux nouveaux pensionnaires, Kiwi et Kvido, deux hippopotames

Kvido, le mâle de 4 ans, pèse environ 1,5 tonne et la femelle Kiwi, 5 ans, à peu près 1 tonne. Le public peut découvrir ces imposants herbivores, en vision sous-marine, depuis le 26 mars dernier au travers d’une toute nouvelle installation adaptée.

Une installation unique au monde, de par sa taille d'abord : une gigantesque vitre de 44 mètres de long (dont 22 mètres d'un seul tenant) entoure le bassin pour permettre l'observation du couple d'hippopotames lorsqu'ils sont en immersion. Mais aussi de par sa conception : C'est un véritable aquarium géant équipé d'un système de très haute technologie qui permet une filtration de l'eau très rapide en la recyclant de manière à ce qu'elle soit tout le temps propre et stérile. C'est la plus importante construction réalisée à ce jour par le ZooParc de Beauval.

Sur plus d'un hectare, le bassin bordé de plages, d'une rivière et d'une cascade est entouré d'une vaste partie terrestre nécessaire à la vie semi-aquatique des hippopotames et des autres espèces.

Le couple d'hippopotames, venus d'Italie et de République Tchèque dans le cadre d'un EEP (Programme d'élevage européen) est en effet accompagné d'un groupe de potamochères : ce sont des cochons sauvages africains adaptés au milieu aquatiques, des antilopes nyalas, et d'environ 150 oiseaux africains.

Le ZooParc de Beauval, plus couramment appelé le zoo de Beauval ou, plus simplement, Beauval, est un parc zoologique privé situé à Saint-Aignan. Avec plus de 8 000 animaux sur 35 hectares, c'est l'un des plus importants parcs zoologiques d'Europe.

© 2016 WW / AZ