Pairi Daiza (Belgique)

Le célèbre parc animalier belge Pairi Daiza a annoncé ce mercredi que sa femelle panda géant Hao Hao présente à ce jour les signes d'une grossesse. Si la gestation qui semble en cours se vérifie, le petit est attendu d'ici au début de l'été et la naissance peut se produire à n'importe quel moment.

Une équipe de soigneurs et de vétérinaires sino-belges veille sur elle 24 heures sur 24. Hao Hao pourrait mettre au monde un voire deux bébés, grâce à la technique d'insémination artificielle pratiquée en février dernier.

Si la gestation qui semble en cours se vérifie, le petit est attendu d'ici au début de l'été et la naissance peut se produire à n'importe quel moment.

« Nous veillons sur Hao Hao en permanence », précise Tania Stroobant, soigneuse de Hao Hao. « J'habite dans le parc à proximité du domaine des pandas et j'ai les images des caméras de surveillance en permanence. Deux experts chinois nous rejoindrons cette semaine et nous devrions constituer deux équipes pour veiller sur la femelle 24h/24. Nous sommes en ce moment très attentifs à son comportement. Elle a, par exemple, mangé presque 3 fois la quantité normale mais son appétit a progressivement diminué. Elle dort plus et plus profondément. Elle en est à sa première grossesse. Nous ne savons donc pas comment elle va réagir. »

Hao Hao refuse désormais que des étrangers l'approchent, qu'on lui touche le ventre, ce qui rend impossible les échographies. La période de gestation étant de 4 à 5 mois pour le panda géant. Une intervention humaine ne sera envisagée lors de la naissance qu'en cas de danger pour le bébé, à cause d'un problème de santé ou du désintérêt de la mère.

La naissance d'un panda en parc animalier est rare. Une trentaine de bébés viables naissent par an, soit 242 depuis 2008. L'espèce, menacée, ne compte plus que quelque 2.000 sujets dans les montagnes de Chine.

Pairi Daiza est installé dans un ancien domaine cistercien de l'abbaye de Cambron-Casteau (Hainaut) en Belgique sur plus de 55 hectares. Le site héberge plus de 5.000 animaux du monde entier.

© 2016 WW / PRD