Le groupe de divertissement chinois Wanda a ouvert samedi dernier à Nanchang dans la province du Jiangxi en Chine, son premier parc d'attractions.

Wanda City (Chine)

Wanda City accueille sur 2 km² un immense centre commercial avec cinémas interactifs, un parc à thème de 80 hectares et d'un parc aquatique. Un investissement colossal de 22 milliards de yuans, soit 3 milliards d'euros.

Selon la télévision chinoise CCTV, Wang Jianlin, le fondateur du groupe Wanda, aurait déclaré que face à « l'invasion » des cultures étrangères, « nous voulons être un modèle (...) et réaffirmer la force d'influence des Chinois dans le domaine culturel », lors de la cérémonie d'ouverture du site.

Comme une déclaration de guerre au géant américain Disney, Mr Wang a également déclaré la semaine dernière que « La folie autour de Mickey Mouse et Donald Duck est passée, l'époque où nous imitions Disney aveuglément est révolue depuis des années ». Wanda affiche ostensiblement son intention de concurrencer Shanghai Disneyland qui ouvrira d’ici quelques jours (voir notre article).

Le groupe chinois compte ouvrir six autres parcs en Chine dans les trois prochaines années, pour en compter une quinzaine dans le pays d'ici à 2020.

« Nous voulons faire en sorte que Disney ne puisse pas être rentable sur le créneau des parcs d'attractions en Chine pendant dix à vingt ans », avait insisté Wang Jianlin. « Un tigre n'est pas de taille à battre une horde de loups », a-t-il commenté lors du même entretien télévisé, avant de fustiger la propension de Disney à « cloner ses réalisations du passé sans innover ».

Si le groupe Wanda est très ambitieux aux yeux, les experts soulignent son manque d'expérience, à l'inverse du groupe américain. Shanghai Disneyland sera son sixième parc à thème et le quatrième à l'extérieur des Etats-Unis après Paris, Tokyo et Hong Kong.

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