Bellewaerde (Belgique)

Trois bisons Européens de Bellewaerde sont en route au Tarcu Mountains en Roumanie pour une réintroduction dans la nature sauvage. Depuis 2012, Bellewaerde participe intensivement au Programme d’Élevage Européen pour cette espèce animale et il y a déjà eu plusieurs naissances au parc. Pour la première fois, trois des bisons de Bellewaerde seront réintroduits dans la nature. Le projet de réintroduction est une initiative en collaboration avec Rewilding Europe et WWF Roumanie.

Projet de réintroduction
Mercredi dernier, Estorat, Ipsa et Ipsos sont partis de Bellewaerde, en route pour une nouvelle aventure.

Le samedi 11 juin, les bisons ont été libérés dans une zone d’acclimatation d’environ 15 hectares où ils resteront quelques semaines jusqu’à ce qu’ils se soient adaptés et aient formé un troupeau social. Très vite après, ils pourront entrer dans une zone de rewilding d’environ 150 hectares.

Une fois le troupeau est parti de la zone d’acclimatation, il n’y aura plus aucune intervention humaine. Dès lors, ils feront intégralement partie de l’écosystème naturel de 59.000 hectares du domaine Tarcu Mountains Natura 2000, comme prévu dans le projet de réintroduction de cette espèce animale légendaire.

Jusqu’en 2024, Rewilding Europe et WWF Roumanie iront réintroduire les bisons Européens dans les Carpates du Sud, afin de créer une population viable d’au moins 300 animaux. Bellewaerde continue, en tant que parc zoologique certifié, à participer au programme d’élevage international de cette espèce animale.

© 2016 Bellewaerde

© Bellewaerde
© Bellewaerde
© Bellewaerde
© Bellewaerde
© Bellewaerde
© Bellewaerde
© Bellewaerde
© Bellewaerde
© Bellewaerde
© Bellewaerde
© Bellewaerde

© Bellewaerde