Zoo des Sables (France)

Ce mercredi 8 juin au matin un homme de 29 ans s'est introduit dans le Zoo des Sables d'Olonne en Vendée, afin de libérer les lions. Une information rapportée par France Bleu Loire Océan.

C’est vers 8 heures qu’une voisine a prévenu la police, après avoir vu une silhouette se faufiler à l'intérieur du parc animalier français. Les policiers se sont alors rendus compte que les vitres de la fosse aux lions avaient été dégradées et la clôture électrique partiellement arrachée.

En s'approchant, les enquêteurs ont découvert un homme debout au milieu de l'espace réservé aux fauves. Il a expliqué aux policiers : « Je vais accomplir ma mission, je vais libérer les lions ! », une idée pour le moins des plus tordues.

Après avoir été maîtrisé par les agents, l’individu a avoué avoir consommé beaucoup d'alcool. Ils ont découvert également que la personne souffrait de troubles psychiatriques, qui lui ont déjà valu plusieurs hospitalisations.

Quant aux lions, ils ne se sont aperçus de rien : la nuit, ils sont placés dans des cages, avant de rejoindre leur enclos dans la journée.

Le Zoo des Sables est le précurseur d’un nouveau type de zoo alliant respect de son environnement, protection de la biodiversité exotique et locale et sensibilisation des visiteurs à l’éco-citoyenneté.

Situé au cœur de la ville des Sables d’Olonne, le Zoo est un îlot de verdure de 3 hectares, ancré sur la grève vendéenne. Il abrite environ 280 animaux appartenant à plus de 40 espèces menacées, ce qui attire chaque année, près de 160 000 visiteurs, faisant de ce parc animalier le deuxième site touristique de Vendée, derrière le parc historique du Puy du Fou.

© 2016 WW / FB