Réouverture reportée pour le géant Collossos de Heide Park

Mauvaise nouvelle pour les fans allemands de Heide Park, le parc d’attractions de Soltau en Basse-Saxe. Contrairement à ce qui était prévu, Colossos, le wooden coaster du parc, ne rouvrira pas pour cette saison 2017. Il faudra encore attendre pour pouvoir remonter sur une des plus célèbres montagnes russes en bois d’Europe.

Colossos est fermé depuis août 2016en cause, une usure prématurée de la voie. Après une analyse complète de l'attraction, le parc avait annoncé que certaines sections du parcours devait être remplacées. il n'y aurait pas, semble-t-il, d'argent disponible pour cela dans le budget de cette année.

Construit en 2001 par le manufacturier suisse Intamin AG, Colossos utilise le système plug-and-play inventé par l'ingénieur Werner Stengel. Il s'agit d'une attraction préfabriquée. Les rails ont été découpés à l'usine au laser puis amenés dans le parc, où on les a posés sur la structure de bois en les imbriquant comme des pièces de lego avec un système de fixation plus solide que le vissage à la main.

Cette technique permet d'obtenir un découpage très précis, et un parcours beaucoup plus fluide que si les portions de rails avaient été montées au fur et à mesure de la construction de l'attraction, en même temps que l'édification de la structure.

Trois autres montagnes russes d'Intamin utilisent le système plug and play : El Toro à Six Flags Great Adventure, aux États-Unis, Balder à Liseberg, en Suède et T Express à Everland, en Corée du Sud.

Colossos dispose d’un long parcours de 1334 mètres. L’impressionnante hauteur de sa remontée mécanique qui culmine à 60 mètres, permet aux 2 trains de 30 passagers chacun d’atteindre la vitesse non négligeable de 110 km/h.

Situé à Soltau (Basse-Saxe), Heide-Park est un des plus grands parcs d’Allemagne par la surface puisqu'il s'étale sur 85 hectares. Il est propriété du groupe britannique Merlin Entertainments.

© 2017  KL