Zoo de Granby (Canada)

Une employée du Zoo de Granby, au Québec, a été blessée gravement par une lionne ce lundi matin, selon la presse locale. La gardienne a subi une fracture cervicale et des lacérations, a indiqué le directeur général du Zoo, Paul Gosselin, lors d'un point de presse.

L'employée d’une vingtaine d’année qui travaille pour le zoo depuis 2011, a été attaquée par l'une des deux lionnes du site. Un collègue de la victime est intervenu avec un boyau d'arrosage et du gaz CO2 pour effrayer l'animal et l'éloigner.

Conduite à l'hôpital de Granby dans un premier temps, elle a ensuite été transférée au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke pour y recevoir des soins appropriés. Consciente, son état est stable.

Les lionnes ont été confinés et resteront à l'écart des visiteurs au moins pour le moment, a indiqué M. Gosselin, « par solidarité avec l'employée » et le temps que les circonstances exactes de l'incident soient éclaircies. Le Zoo de Granby offrira un soutien psychologique aux employés qui le désires

L'Association américaine des zoos et des aquariums sera consultée dans les prochaines heures afin de prendre une décision concernant la lionne incriminée.

Une enquête a été ouverte par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) québécoise.

Le Zoo de Granby est un jardin zoologique situé dans la ville de Granby à 80 km à l'Est de Montréal au Québec, au Canada. Il s'agit du plus important jardin zoologique du Québec et un des plus importants du Canada quant au nombre d'espèces présentées et d'affluence de visiteurs.

© 2016 WW / LPC