Europa-Park optimise la gestion des marchandises, un nouveau centre logistique pour des processus plus efficaces.

© Europa-Park

© Europa-Park

Assurer une distribution plus efficace, gagner un temps précieux et optimiser les mouvements de marchandises, tels sont les objectifs des 8000 m2 du nouveau centre logistique d’Europa-Park. Ce 13 septembre, le parc célébrait la fin des travaux du gros œuvre et, d’ici fin 2016, des produits destinés à 4 secteurs logistiques du parc y seront centralisés et gérés. Des bureaux et des salles de réunion sont également intégrés à cette nouvelle structure et un arrêt de bus permet aux salariés de se rendre rapidement et facilement sur leur lieu de travail.

Le futur centre logistique permettra de centraliser et de coordonner, en seul endroit, les services suivants : Gastronomie du parc, Shopping & Games, Marketing et les Ressources Humaines. Situées à l’ouest du bâtiment, six rampes d’accès permettent de réceptionner les marchandises, elles sont ensuite vérifiées puis stockées ou immédiatement livrées dans les différents départements du parc grâce à une nouvelle flotte de camion de livraison. Cette gestion moderne des marchandises garanti un gain économique et écologique tout en mobilisant moins de ressources dans le traitement des tâches logistiques liées au dépôt. « La construction du centre logistique est un cap important pour le développement de notre entreprise familiale » indique Roland Mack, propriétaire d’Europa-Park. « C’est un investissement auprès de nos collaborateurs, dans notre infrastructure et pour nos hôtes. Il permettra d’assurer un fonctionnement de l’entreprise plus fluide et plus harmonieux au quotidien » rajoute Roland Mack.

Europa Park (Allemagne)

L’entrepôt permet de stocker 2000 palettes et comprend 1400 mètres linéaires de rayons pour le stockage de petits articles ainsi qu’un grand espace frigorifique et de congélation.

L’agrandissement de la capacité de stockage réduit considérablement les livraisons externes et offre d’ores et déjà une surface d’entreposage pour des marchandises destinées au futur parc aquatique d’Europa-Park. La superficie globale du centre logistique est de 8000 m2.

L’amélioration des infrastructures simplifie le traitement des tâches

Les départements Gastronomie, Shopping & Games mais aussi les ressources humaines et la centrale d’achats auront de nouveaux bureaux et salles de réunion à disposition. Le recrutement du personnel ou les réunions avec les fournisseurs pourront ainsi se dérouler hors du bâtiment administratif, ce qui facilitera également l’accès aux différents interlocuteurs. « 100 employés travaillent dans ce nouveau centre logistique. Il intègre également plus de 40 bureaux et salles de réunion » annonça Mauritia Mack qui dirige avec Ralf Stumpf le département Shopping & Games.

Un espace cuisine bien spécifique est prévu pour la fabrication de confiseries destinées à l’ensemble du parc. Par ailleurs, l’utilisation d’un logiciel de gestion de stock dans les départements Gastronomie du parc et des hôtels ainsi que celui du Shopping, permet de réellement optimiser l’enchaînement des opérations. Dans le cadre de cette nouvelle infrastructure, un arrêt de bus a été installé sur le site. Ce transport en commun permettra aux employés de se déplacer plus facilement et rapidement sur leur lieu de travail.

L’achèvement du centre logistique est prévu début novembre 2016. Les travaux ayant débutés le 1er mars de cette année. L’investissement s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros.

· Superficie globale : 8000 m²

· Hauteur maximale : 12,5 mètres

· Longueur & largeur : 90 x 60 mètres

· Superficie de l’entrepôt : environ 4.000 m²

· Superficie des bureaux et salles de réunion : environ 900 m²

· Superficie de l’entrepôt frigorifique : environ 700 m²

· Superficie de l’espace shopping au 1er étage : environ 620 m²

· Superficie du dépôt des consignes : environ 480 m²

· Superficie de l’espace de préparation des confiseries : environ 100 m²

· Surface d’entreposage : environ 1.400 mètres linéaires de rayonnage

· Surface d’entreposage : palettes : 2000 pièces

· Nombre de bureaux et salles de réunions : 41

· Nombre de place de travail prévus dans l’entrepôt et les bureaux : 90

· Durée du chantier : environ 8 mois

· 150 ouvriers du bâtiment issus d’une quarantaine de corps de métiers travaillent ensemble sur le chantier

· Environ 5.000 m de chauffage au sol dans l’entrepôt

· Environ 850 m3 de béton fibré métallique

· Environ 100 km de conduites

© 2016 EP