Un nouveau parcours pour un roller coaster de légende !

Le déjà légendaire Launch Coaster Dodonpa du parc d’attractions japonais de Fuji-Q Highland a fermé ses portes le 2 octobre dernier en vue d’une profonde réhabilitation.

Mieux qu’une simple réhabilitation technique, c’est le parcours entier de Dodonpa qui sera revu et corrigé, proposant ainsi dès juillet 2017 un tout nouveau tracé. Rebaptisé Do-Dodonpa, le top hat de cet impressionnant Grand huit devrait sera remplacé par un looping géant de 49 mètres de haut et de 40 mètres de diamètre !

Ce puissant Launch Coaster construit en 2001 par l’entreprise spécialisée américano-japonaise S&S Sansei, utilisent la technologie de catapultage par air comprimé. Les 4 trains de 8 passagers chacun atteignent initialement au lancement la vitesse de 172 km/h en moins de 1,8 seconde (soit 2,7 G). Vitesse augmentée dans cette nouvelle version à 180 km/h ! Cette accélération brutale est obtenue grâce à un puissant moteur à air comprimé.

Dodonpa a été nommé à son ouverture en 2001, parcours de montagnes russes le plus rapide au monde. Sans inversion, le circuit d'origine mesure 1 189 mètres (1 244 mètres dans la nouvelle version), pour une hauteur maximum de 52 mètres. 

Ouvert depuis 1961, le parc d’attractions Fuji-Q Highland est situé à Fujiyoshida dans la Préfecture de Yamanashi au Japon, à proximité du Mont Fuji. L'ouverture de Do-Dodonpa est attendue pour le 15 juillet 2017.

© 2016 - 2017 WW