Le parc d'attractions de Göteborg s'offre un Gyro Swing !

Liseberg (Suède)

Le parc nordique de Liseberg reste sur une ligne de conduite résolument tournée sur l’investissement en matière de nouvelles attractions. En 2014 Liseberg surprenait le petit monde des fans de Grand huit avec l’incroyable « Helix », un multi-launch coaster Mack Ridesg>. En 2015 c’est avec « Mechanica », un Flat Ride (Star Shape) de chez Zierer, que le public peut prendre sa dose d’adrénaline, et cette année, l’arrivée d’une toute nouvelle zone familiale, « Liseberg Gardens »,

En 2017 et 2018 le parc suédois frappe fort et même très très fort ! Liseberg place encore la barre plus haute avec  deux nouvelles attractions majeures à sensations !

Depuis le 29 avril 2017, le parc scandinave propose à ses visiteurs les plus intrépides, « Loke » une attraction de type Gyro Swing du manufacturier liechtensteinois Intamin.

Les passagers de « Loke » sont disposés sur l’extérieur d’une nacelle circulaire de 40 places rotative. Celle-ci est suspendue à un axe culminant à 27 mètres de hauteur, permettant un mouvement pendulaire d’un angle maximum de 120° à 100 km/h. Ce qui permettra à la nacelle d'atteindre les 42 mètres. La capacité horaire de « Loke » est de 900 personnes par heure.

Le nom « Loke », ou Loki en français, est issu de la mythologie nordique. A la fois ami et ennemi des dieux, « Loke » est leur bouffon.

En 2018, Liseberg accueillera « Valkyria », un énorme Dive Coaster de 47 mètres de haut (hors tunnel), d’un autre grand constructeur suisse, Bolliger & Mabillard. « Valkyria » sera le roller coaster de ce type le plus long d’Europe.

« Valkyria » disposera d’un parcours de 700 mètres, ponctué notamment d’une chute de 50 mètres aboutissant dans un tunnel sous-terrain et de trois inversions. La vitesse annoncée des trois trains quant à elle, est de 105 km/h. « Valkyria » est le roller coaster de ce type le plus long d’Europe.

Le Dive Coaster est une des attractions les plus impressionnantes du marché actuel, si pas la plus impressionnante, puisqu’elle propose une chute verticale et des trains les plus larges du monde, composé généralement de 2 ou 3 voitures, de 6, 8 ou 10 places de front. Pour « Valkyria » il s'agit du modèle 3 voitures de 6 passagers (soit 18 personnes par trains). Une capacité de 1100 personnes par heure.

Egalement issu de la mythologie nordique. Les « Valkyras » (Valkyries en français) sont des vierges guerrières, revêtues d’une armure, volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros au Valhalla, le grand palais du dieu Odin.

A noter que le Launch Coaster « Kanonen », construit en 2005 par Intamin a été démonté pour laisser sa place à « Valkyria ».

Ces deux nouveautés marqueront sans nul doute, l’histoire de Liseberg. Parc d'attractions situé à Göteborg en Suède, Liseberg a été créé en 1923 et est actuellement le plus grand parc d'attractions scandinave. Il attire environ trois millions de visiteurs par année.

© 2016 - 2017 LK

© Liseberg

© Liseberg

© Lond© Lond© Lond

© Lond

© Liseberg© Liseberg© Liseberg

© Liseberg