Manèges à poneys (Belgique)

Comme un parfum de polémique en vue, les manèges à poneys font partie intégrante des foires, mais cette tradition est sur le point de disparaître du paysage forain de la Région wallonne en Belgique. Depuis plusieurs années, celle-ci est pointée du doigt par les associations de défense de la cause animale.

En 2015, l’Unité wallonne du bien-être animal a reçu quatre plaintes et un contrôle a été effectué à la Foire de Liège. C’est dans ce contexte de protestation que le ministre wallon du Bien-être animal Carlo Di Antonio a décidé d’y mettre fin en Wallonie. Une information du quotidien francophone La Libre.

La fin des manèges à poneys se fera en douceur. Plusieurs règles ont été établies par le ministre, comme l’interdiction pour tout nouveau venu de se lancer dans le secteur des manèges à poneys. Le ministre prévoit d’interdire également aux propriétaires de remettre leur activité à leur descendance.

Du côté de l’Association de défense des forains belges, on dénonce un véritable acharnement. « J’ai vu des oiseaux en cage sur des marchés et là, on ne dit rien ! On a suivi toutes les directives à la lettre, on a eu beaucoup de frais et des tas de vétérinaires ont dit que nos poneys se portaient bien. Un poney n’est pas plus malheureux dans un manège que dans une ferme », dénonce Walter Dotremont, le président de l’association, au quotidien La Libre.

© 2016 LL / WW