The Joker, c'est le nom de la grande nouveauté 2017 du plus anciens des parcs d’attractions du groupe Six Flags, Six Flags Over Texas aux Etats-Unis. Attraction à sensation, les passagers se doivent d'avoir le coeur bien accroché.

The Joker est un Grand huit, mais pas n'importe quel Grand huit. Montagnes russes de type quadridimensionnelles (4th Dimension), les passagers sont placés de part et d’autre du rail dans des sièges qui peuvent tourner à 360° sur un axe transversal. Une attraction déjà présente dans quelques parcs du groupe.

Ce type de roller coaster créé par Arrow Dynamics existe déjà depuis 2002, le constructeur a mis en service cette année-là, « X », premier exemplaire et prototype situé à Six Flags Magic Mountain en Californie. Déclaré en faillite, Arrow Dynamics a été reprit depuis par S&S Sansei, qui détient maintenant les brevets du 4th Dimension Coaster et en a amélioré le concept.

Si la conception et la réalisation sont belles et bien de la société S&S Sansei, la fabrication des rails de type « I-box / Iron Horse » est sous traitée par un autre grand nom du secteur, l’entreprise Rocky Mountain Construction, pionnière du roller coaster hybride.

The Joker comporte une remontée mécanique verticale de 36 mètres, deux chutes de 90°, sur une longueur de 310 mètres. Les 5 voitures de l’attraction peuvent accueillir 8 passagers chacune. Annoncé le jeudi 1er septembre 2016 dans un communiqué commun du groupe Six Flags, l'ouverture de The Joker, qui devait normalement avoir lieu le 20 mai 2017, a été reportée d'une journée en raison d'un incident provoqué par le vent, sans gravité.

Premier parc du groupe Six Flags ouvert le 1er août 1961 après une année de construction, Six Flags Over Texas est situé à Arlington au Texas. Le parc d’attractions se trouve à l'est de Fort Worth et à 24 km à l'ouest de Dallas. 

© 2016 - 2017 Laurent Kot

© Six Flags Over Texas

© Six Flags Over Texas