Disneyland Paris (France)

Le 9 septembre, Daniel Delcourt, Directeur Général Adjoint de Disneyland Paris, a célébré la réouverture d’Adventure Isle après 8 mois d’une réhabilitation majeure. Grâce au travail conjoint de nombreuses équipes internes, c’est une zone d’exploration flambant neuve qui attend les visiteurs, de quoi ravir les aventuriers en herbe…

« Ces deux dernières semaines ont été chargées, avec un travail soutenu pour tenir les délais de la réouverture », nous confie Frédéric Clain, Coordinateur Projet au sein de la division Parcs Opérations Intégration Produit. Faisant le tour de l’île 48h avant l’heure H, vérifiant chaque détail et prenant des notes (il représente l’une des interfaces entre tous les services concernés par la réhabilitation), il en profite pour nous faire le tour des installations. Entre retouches, remise en état ou remplacement global, l’envergure des travaux est impressionnante.

La Cabane des Robinson

Point d’orgue de la réhabilitation, La Cabane des Robinson a demandé le plus de travail. Le résultat s’en ressent : l’entrée, les escaliers, les filets, les éclairages, tout est comme neuf. Les Cast Members bénéficient d’une nouvelle guérite d’accueil, avec une console repensée pour plus d’ergonomie et de confort. Dans l’arbre, toutes les scènes sont éclatantes : chaque accessoire a été repeint, réparé, ou remplacé par les équipes des Ateliers Centraux avec un vrai soucis du détail. « Les plus connaisseurs remarqueront même des petites différences ! » commente Frédéric. Élément central de la Cabane, immanquable par les visiteurs, la grande roue à eau et ses godets participant au système d’écoulement des eaux ont retrouvé leur splendeur d’origine et seront parfaitement opérationnels après une dernière période de test. Un travail important d’horticulture a été effectué par les paysagistes de Disneyland Paris, qui ont pu retravailler les perspectives, et rendre l’échelle des arbres et des plantes plus réaliste.

La partie nord de l’île

Autre gros chantier d’Adventure Isle, la partie nord est formée de cachettes secrètes fréquentées par des pirates des quatre coins du monde qui viennent y cacher leur trésor. Ici, c’est un travail important sur la roche qui a été effectué. Des entreprises spécialisées ont travaillé à colmater, repeindre et sculpter les faux rochers intérieurs et extérieurs qui composent ce véritable labyrinthe. Des éclairages thématisés ont été ajoutés pour améliorer à la fois la visibilité et l’ambiance. Les jeux de lumière, passant en LED sur l’ensemble de l’île, ont été revus dans Ben Gunn’s Cave et au niveau des chutes d’eau elles aussi réhabilitées (voir pour certaines remises en service). La douzaine de passerelles qui relient les allées ont été pour la plupart remises à neuf avec des matières anti-dérapantes.

Au pied de Skull Rock, énorme rocher en forme de crâne de 12m de haut, le Galion des Pirates a été repeint, et ses voiles se sont vues nettoyées. Non loin de là, la Plage des Pirates a également été réhabilitée par les équipes des Ateliers Centraux, avec un grand nettoyage et une remise en peinture.

Accessibilité et sécurité

« Plus que le spectacle, cette réhabilitation nous a donné l’opportunité de renforcer l’accessibilité où c’était possible, et la sécurité. » nous explique Frédéric. « Le long du bassin par exemple, nous avons modifié la rampe menant à La Plage des Pirates pour la rendre accessible aux fauteuils roulants. Mais c’est aussi beaucoup de petits détails : des lumières de secours ou d’évacuation additionnels, des éclairages renforcés, des matériaux anti-dérapants, des filets thématisés plus nombreux.»

« Désormais, cet environnement de travail appartient aux Cast Members, c’est à eux que revient la mission de faire vivre son histoire » a conclu Frédéric le matin de la réouverture. « Tous ceux qui ont travaillé main dans la main pour mener ce projet à bien, de Walt Disney Imagineering aux équipes de maintenance, en passant par Horticulture, Safety, HST, Propreté et Parcs Opérations sont fiers du résultat accompli. Ce projet témoigne pleinement de la qualité de l’expérience que nous voulons offrir à nos visiteurs. »

© 2016 Disneyland Paris

© Disneyland Paris
© Disneyland Paris
© Disneyland Paris
© Disneyland Paris
© Disneyland Paris
© Disneyland Paris
© Disneyland Paris
© Disneyland Paris

© Disneyland Paris