Les investissements considérables ainsi que la force d’innovation constants d’Europa-Park ont une nouvelle fois porté leurs fruits. En cette fin de saison estivale 2016, Europa-Park enregistre une nette progression avec plus de 4,5 millions de visiteurs, et ce, malgré la météo mitigée du début d’année. Les Français ont encore une fois été au rendez-vous avec une augmentation de 5% par rapport à l’année dernière. Europa-Park compte dès le 26 novembre sur la saison hivernale pour continuer sur sa lancée et égaler, voire dépasser, son record 2015 qui atteignait les 5,5 millions de visiteurs.

Des records de fréquentation

La saison estivale 2016 affiche une belle croissance sur l’ensemble du visitorat avec plus de 4,5 millions de visiteurs enregistrés. Quant au public français, il manifeste son intérêt pour le 1er parc de loisirs saisonnier mondial par une nouvelle hausse de 5% de sa fréquentation.

Pour leur 10e anniversaire, les « Horror Nights » franchissent pour la première fois la barre des 90.000 courageux visiteurs. Primées à de nombreuses reprises par d’éminents prix internationaux, les « Horror Nights » sont devenues en quelques années un événement incontournable pour les amateurs d’horreur et de sensations fortes. Cette année, 6 maisons de l’horreur, trois Scare Zones et plus de 270 acteurs grimés attendaient les visiteurs pour leur faire vivre un cauchemar.

Nouveautés 2016

Roland Mack, propriétaire d’Europa-Park : « Le nouveau quartier « Irlande – Univers des enfants » a rencontré un très vif succès auprès de nos visiteurs. De nombreuses familles nous ont fait part de leur enthousiasme à propos de notre 14e quartier européen thématique. »

En plus du quartier irlandais, Europa-Park a également pu compter sur son nouveau film 4D « Happy Family », se basant sur le livre éponyme de David Safier, pour enchanter ses visiteurs. Produit par MackMedia, un extrait de « Happy Family » est également à découvrir sur les lunettes de réalité virtuelle du grand huit « Pegasus Coastiality ».

L’occasion d’avoir un petit avant-goût du long métrage, dont la sortie est prévue dans les cinémas, en France et au niveau mondial, en 2017.

Investissements 2016

« Cette année encore, nous avons investi plus de 20 millions d’euros et nos efforts constants pour nous positionner en tant que destination internationale de courts-séjours portent leurs fruits. De plus en plus de visiteurs passent plus d’une journée au parc et l’activité « Confertainment », liée au tourisme d’affaires, connaît également une vive progression. » précise Roland Mack.

Afin de continuer d’enrichir son offre Confertainment, un nouveau hall évènementiel multimédia et multifonction, l’ « Europa-Park Arena », adapté pour accueillir différents types d’évènements, sera inauguré à l’occasion du lancement de la tournée mondiale du concert « Mystorial » du chanteur DJ BoBo en janvier 2017.

En septembre s’est tenue la fête de la fin du gros œuvre du nouveau centre logistique. Cet édifice de 8000m2, équipé d'un entrepôt d'environ 4000m2, permettra d'optimiser l'organisation des livraisons ou encore les mouvements de marchandises, pour un précieux gain de temps. Son investissement s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros. 2016 a également marqué le début du chantier du futur parc aquatique et la préparation du futur hôtel de 300 chambres est également en marche.

À l’entrée du parc, un autre chantier est également en cours ; celui de la nouvelle attraction 2017 : connue sous le nom de code « Project V ». Ce simulateur de vol dynamique, le plus grand d’Europe, offrira aux passagers l’illusion parfaite de planer en survolant, grâce au film coproduit par MackMedia projeté sur une immense toile, les plus grands sites et métropoles d’Europe. Europa-Park se lance un nouveau défi en réalisant l'investissement le plus important, pour une attraction seule, de toute l'histoire du parc.

De nombreuses récompenses

En septembre, lors des « Golden Ticket Awards » 2016 et face à une solide concurrence mondiale, Europa-Park, a été sacré pour la 3e année consécutive « Meilleur parc de loisirs au monde ». Cette année encore, le parc a su relever le défi et s’imposer dans la catégorie la plus gratifiante. La récompense a été remise, dans l’Etat d’Ohio – Etats-Unis.

Quelques mois plus tôt, le plus grand site de voyage du monde, TripAdvisor, a dévoilé les noms des gagnants de ses Travellers’Choice Awards. Dans la catégorie des parcs d’attractions, Europa-Park arrive une nouvelle fois 1er en Europe.

Europa-Park séduit au niveau mondial et plus particulièrement les Français. Chaque année, l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) mène sur son site www.germany.travel un sondage auprès des touristes étrangers pour déterminer leur destination touristique allemande favorite. Pour les Français, Europa-Park reste cette année la destination allemande la plus plébiscitée.

Le parc est également une référence en matière d’emploi et de formation avec plus de 3600 employés, dont la moitié sont Français. En 2016, plus de 100 nouveaux emplois ont été créés et plus de 150 personnes profitent d’un contrat de formation au sein de l’entreprise. Le parc a d’ailleurs été élu une nouvelle fois « Meilleur employeur dans les secteurs de l’hôtellerie et de la gastronomie » par le magazine professionnel allemand « Rolling Pin ».

Saison Halloween

Jusqu’au 6 novembre 2016, les visiteurs peuvent encore profiter de la saison d’Halloween à Europa-Park. Plus de 180 000 citrouilles, plus de 100.000 plantes de saison dont 15 000 chrysanthèmes, 3 000 bottes de paille, 6 000 plans de maïs… mais aussi des sorcières, des squelettes, des illuminations sinistres forment la toile de fond de cette saison fantasmatique à Europa-Park. De nombreux shows sont à découvrir tels que le spectacle live multimédia d’Halloween « Mysteria » et la comédie musicale « SPOOK ME ! ».

A partir de 17h, les visiteurs peuvent profiter d’un ticket du soir à prix réduit.

Saison hivernale 2016/17

La période hivernale s’inscrit depuis quelques années comme une saison à part entière qui attire de nouveaux visiteurs, notamment auprès des seniors. Roland Mack : « Depuis plusieurs années, la saison hivernale n’est plus considérée à Europa-Park comme une « basse-saison ». Au contraire, le pourcentage de premiers visiteurs est d’ailleurs plus important en hiver que pendant la saison estivale ».

Cette année, Noël s’installe du 26 novembre 2016 au 8 janvier 2017 (sauf les 24/25 décembre) ainsi que du 13 au 15 janvier 2017 à Europa-Park. 2500 sapins décorés, 10 000 boules scintillantes, des kilomètres de guirlandes lumineuses, des attractions spectaculaires, des activités hivernales en extérieur, la grande Roue « Bellevue », un marché de Noël traditionnel et de somptueux spectacles sont au programme de cette saison pleine de féerie ! De nombreuses surprises attendent les visiteurs, notamment une exposition de plus de 30 sculptures sur glace et sur neige : « MAGIC ICE – un univers de glace féerique », dans l’arène espagnole. Des sculptures invitant à un voyage à travers Europa-Park, et pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de haut, resplendissent sous de somptueux effets de lumière. Dans le Hall Mercedes-Benz du quartier français, une exposition de plus de 200 œuvres originales de l’auteur et illustrateur de livres pour enfants, Janosch est à découvrir en famille. Ses toiles et dessins reprennent 60 années d’aventures de ses petits héros l’ourson, la grenouille et bien d’autres personnages animaliers étonnants. L’artiste partage : « Je me réjouis de savoir que tant de personnes verront mes dessins. » Roland Mack ajoute « Janosch correspond parfaitement à notre public. Des générations d’enfants et de parents aiment ses livres et ses dessins. Nous nous réjouissons d’accueillir un artiste d’une telle renommée et si agréable ! »

Saison hivernale

Du 26 novembre 2016 au 8 janvier 2017 (sauf 24 et 25/12) ainsi que du 13 au 15 janvier 2017 - Tous les jours de 11h00 à minimum 19h00 (le 31 décembre jusqu’à 18h30). Horaires d’ouvertures prolongés jusqu’à 20h00 les week-ends.

© 2016 EP