Nouveau concept chez le constructeur munichois Maurer

Le constructeur allemand Maurer AG planche depuis 2 ans sur un projet de Moto Coaster Powered. Des montagnes russes où les passagers sont invités à parcourir le circuit au guidon d'un carénage placé sur les rails avec la particularité d'avoir un moteur individuel sur chaque véhicule, permettant un déplacement autonome sans la classique remontée mécanique à chaînes.

Connu sous le nom de projet Spike Coaster, développé en partenariat avec l’entreprise BTS Dynamic Transport, spécialisé dans le transport logistique sur rail, le concept utilise le principe de la crémaillère pour son déplacement.

 

Les véhicules circulent sur un parcours compact disposant d’un rail denté. Ceux-ci sont équipés d'un moteur électrique autonome, pourvu de roue motrice dentée qui vient s'engrener sur ce rail, permettant aux véhicules de conserver vitesse, adhérence, ainsi que de gravir des déclivités importantes.

Le Spike Coaster existe en différentes versions. La version Spike Racing a la grande particularité d’être interactive et de laisser le passager gérer la vitesse de son engin. Cette version est elle-même déclinée en plusieurs variantes, Single Dragster ou Duelling Dragster, permettant la course grâce à deux circuits parallèles.

Maurer AG (Allemagne)Maurer AG (Allemagne)Maurer AG (Allemagne)

Le concept peut aussi être configuré sous l’aspect d’un Bike Coaster ou Wing Coaster plus traditionnel. Il existe également sous d’autres formes que celle d’une attraction. En version « Transport », pour le transport de personne et « Cargo » pour le transport de marchandise.

Un premier prototype de type Spike Racing – Single Dragster baptisé Sky Dragster, est actuellement en cours de développement sur le site du parc d’attractions allemand de Skyline Park et devrait être accessible au public courant 2017.

Implantée à Munich et créée en 1876, Maurer AG (anciennement Maurer Söhne) est aussi bien actif dans la réalisation d’ouvrage en acier (ponts, bâtiments industriels, …), que des grandes roues et montagnes russes en métal pour les parcs d'attractions.

© 2016 KL / illustrations: Maurer AG

Single & Duelling Dragster Standard Single & Duelling Dragster Standard Single & Duelling Dragster Standard
Single & Duelling Dragster Standard Single & Duelling Dragster Standard Single & Duelling Dragster Standard

Single & Duelling Dragster Standard

© Maurer AG
© Maurer AG
© Maurer AG
© Maurer AG
© Maurer AG

© Maurer AG